Statut de protection du loup
Pour donner suite à la modification du statut de protection du loup au sein de la convention de Berne, la Commission européenne a proposé une modification des annexes IV et V de la directive «Habitats»:
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_25_711
Cette requête nous inquiète vivement et avons donc adressé aux députés européens un courrier les enjoignant à ne pas y donner une suite favorable. Merci aux membres de l'atelier grands prédateurs pour leur mobilisation.
Le loup figure actuellement en annexe IV de la directive « Habitats ». Les États membres sont tenus d’instaurer un système de protection stricte de l’espèce (article 12). Toutefois, ce même texte permet aux États membres de déroger aux exigences de cet article afin de prévenir des dommages importants notamment à l'élevage. C’est sur ce fondement que l’Etat français autorise chaque année des tirs de destruction du loup. Les règles de tirs ont d’ailleurs été assouplies en février dernier par le gouvernement sans prise en compte du déclin de l’espèce alors même qu’un ciblage accru des moyens de protection et des tirs sur les principaux foyers d’attaques et d’autres mesures peuvent être mises en œuvre pour lutter contre la prédation.
L’inscription de l’espèce en annexe V de la directive « Habitats » permettrait une « gestion de type cynégétique », comme envisagé au sein du PNA loup 2024-2029. Compte tenu de la fragilité de l’espèce dans l’hexagone ceci aurait des conséquences graves tant pour la population lupine que pour les milieux.
Par ailleurs, comme le souligne le Conseil national de la protection de la nature, dont l’avis sur le PNA loup 2024-2029 était défavorable, ce déclassement « constituerait une brèche dans le domaine de la protection de la faune sauvage, avec le risque de l’effet boule de neige sur d’autres espèces de grands prédateurs tels que l’ours ou d’autres espèces sur le fondement d’une cohabitation déclarée impossible. ».
Boîte à outils juridiques
Une boîte à outils juridiques est à votre disposition. Celle-ci comporte cinq volets :Les outils...
Formation des magistrats
Suite aux recommandations du rapport de l’Inspection Générale de la Justice et du Conseil...
Publication des textes relatifs aux MISEN et COLDEN
Le décret n° 2023-876 du 13 septembre 2023 relatif à la coordination en matière de politique de...
Loi "incendies"
Le 10 juillet 2023 est parue au journal officiel la loi visant à renforcer la prévention et la...
Circulaire de politique pénale "justice pénale environnementale"
Une nouvelle circulaire de politique pénale en matière de justice pénale environnementale a été...
Forfaitisation
L'article 29 de la loi n°2011-1862 du 13 décembre 2011 relative à la répartition des contentieux...