Les rangers, au cœur de l’objectif 30×30
Le 10e Congrès mondial des rangers (gardes nature) se tiendra à Hyères, en France, du 7 au 11 octobre 2024, et réunira plus de 450 rangers du monde entier. Organisé par la Fédération Internationale des Rangers (IRF) et Gardes Nature de France (GNF), le Congrès se concentrera sur le rôle vital que jouent les rangers dans la réalisation du cadre mondial pour la biodiversité, en particulier l'objectif 30x30, qui vise à protéger 30% des terres et des océans de la planète d'ici 2030. Les rangers jouent un rôle essentiel dans la sauvegarde de la biodiversité, la gestion des aires protégées et l'application des politiques de conservation.
L'événement comprendra six sessions plénières et 22 ateliers, couvrant des sujets tels que la lutte contre le commerce illégal d'espèces sauvages et le rôle des femmes rangers autochtones. Le congrès explorera également le potentiel de création d'emplois verts, avec des projections suggérant plus de 1,5 million de nouveaux postes de rangers d'ici à 2030. Des intervenants de haut-niveau, tels que Carlos Manuel Rodriguez, Directeur du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), Mike Appleton, président de l'Universal Ranger Support Alliance, et John Scalon, président du Wildlife Trade Challenge Fund , s'adresseront aux participants en soulignant la contribution essentielle des rangers aux efforts mondiaux de conservation.
L'un des principaux résultats du congrès sera la « Déclaration de Hyères », un appel à l'action visant à renforcer le rôle des rangers dans la protection de la biodiversité, qui sera présenté lors de la prochaine COP16 de l'ONU sur la biodiversité.
RNF, au travers de NatureXpairs et de la Commission Professionnalisation et Police de l'Environnement, se réjouit de soutenir cet événement et contribuera à porter la voix des rangers à la COP 16, aux côtés des nombreux partenaires de cet événement, tels que le programme Post 2020, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, l'Office français de la biodiversité (OFB), le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Plus d'informations:
Site internet du Congrès mondial des Gardes Nature (WRC)
Article dédié sur le projet Post 2020 Biodiversity Framework – EU Support, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.
Retour sur la mission de RNF à La Réunion et Mayotte
Dans la continuité de la mission organisée en avril 2022 à la rencontre des réserves naturelles...
VARUNA_AMP – Rencontre avec les gestionnaires du sud-ouest de Madagascar
Réserves Naturelles de France (RNF), le réseau MIHARI, Madagascar National Parks (MNP) et la...
Bilan d'activité 2023 de NatureXpairs
NatureXpairs, The French Hub for Protected areas and People, a pour objectif de contribuer à...
Maladie de Lyme vers une reconnaissance en maladie professionnelle
Voici la petite dernière qui vient compléter le classeur guide " Santé – Sécurité au sein du...
Retour sur le séminaire de la commission PPE
Les 5 et 6 octobre derniers, les membres de la commission PPE se sont retrouvés en Région...
Formations "police" de l'OFB en 2024
Nous avons fait partir une enquête au sein du réseau début juillet afin de quantifier, comme...