NATURA 2000 : consultation publique sur les produits phytopharmaceutiques
Dans sa décision du 15 novembre 2021, le Conseil d’État a jugé que les dispositions réglementaires en vigueur ne permettaient pas de garantir que l’utilisation des pesticides soit restreinte ou interdite conformément à l’article 12 de la directive 2009/128/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Il a ainsi enjoint au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour les sites terrestres NATURA 2000.
L'option retenue par le gouvernement est d'habiliter le préfet à réglementer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques lorsque celle-ci n’est pas prise en compte dans les contrats et chartes, compte tenu des objectifs de conservation ou de restauration des habitats naturels et des espèces définis dans les DOCOB. Ce nouveau dispositif viendra enrichir, par des dispositions réglementaires ciblées et concertées avec les Régions, le dispositif général NATURA 2000 français basé sur un modèle contractuel qui reste au cœur de la gestion de ces sites.
Ainsi, le processus envisagé pour répondre à l'injonction du Conseil d’État consiste dans un premier temps à faire évoluer les documents d’objectifs, chartes ou contrats qui se révèleraient insuffisants, puis, dans un second temps, d'encadrer par voie réglementaire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les sites concernés, lorsque cela restera nécessaire. Cet encadrement devra intervenir dans un délai de 6 mois à compter de la publication du décret, pouvant être porté à 12 mois dans des circonstances particulières.
Le projet de décret fait l'objet d'une consultation du public du 16 mai au 5 juin 2022 sur le site du ministère de la transition écologique (présentation de la consultation).
Au-delà de ce cadre réglementaire, les modalités pratiques de mise en œuvre seront précisées dans une instruction au préfet en cours de rédaction. Cette instruction permettra de garantir une approche concertée à l'échelle de chaque site afin que les mesures contractuelles puissent être mises en œuvre en priorité.
L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...