Guyane : des gestionnaires dynamiques dans un territoire riche en défis
L’« Amazonie européenne », qui abrite sept réserves naturelles dont les plus vastes réserves terrestres de France, a accueilli du 1er au 11 avril une délégation RNF composée de Charlotte MEUNIER (présidente), Marie THOMAS (directrice) et Florent TABERLET (responsable des programmes). Cette mission avait plusieurs objectifs complémentaires : rencontrer Jean-Paul FEREIRA, 1er vice-président de la collectivité territoriale de Guyane et nouvellement intégré au conseil d’administration de RNF et tant que représentant des régions ; rendre visite aux équipes des réserves guyanaises qui sont, à l’échelle ultramarine, les plus fortement investies dans le réseau ; et enfin préfigurer un appui spécifique à deux RNN aujourd’hui confrontées à des défis importants en matière d’ancrage territorial.
La mission a permis de rencontrer l’ensemble des organismes gestionnaires, les institutions (préfet et collectivité territoriale notamment), ainsi qu’un beau panel d’acteurs de la biodiversité. Elle a par ailleurs été rythmée par trois réunions de concertation locale organisées par les équipes de réserves, l’occasion pour RNF de s’immerger dans la vie des territoires et d’appréhender en direct les visions et les attentes des riverains des réserves naturelles. Ces réunions se veulent le point de départ d’un accompagnement à moyen terme, en lien avec RNF, de ces réserves autour des enjeux d’ancrage territorial.
Plus généralement, nous avons pu prendre la mesure de différentes facettes de la réalité des gestionnaires guyanais : les défis logistiques quotidiens pour assurer une présence dans les territoires isolés, mais également la problématique de la pêche illégale et de l’orpaillage illégal.
Malgré une saison des pluies plutôt intense, le séjour a fait la part belle aux sorties de terrain avec les équipes des réserves, afin de visualiser concrètement les enjeux de leurs sites : les savanes inondées de Kaw avec la proximité du village éponyme, les enjeux de connectivité écologique du Mont Grand Matoury, le projet de réhabilitation du carbet des chasseurs de Savane sarcelles, la réserve naturelle régionale Trésor et son expérience reconnue en matière d’accueil du public et d’animations… Naturellement, quelques belles observations sont venues ponctuer les échanges !
Nous tenons à remercier chaleureusement les équipes des réserves naturelles guyanaises et tous les acteurs qui ont permis de concrétiser un programme aussi riche en à peine dix jours sur place.
L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...