Quelles conclusions pour les Assises de la Forêt et du Bois ?
Quatre mois après leur lancement, les Assises de la Forêt et du Bois, auxquelles a participé Réserves naturelles de France (RNF), ont été clôturées le 16 mars 2022. Les discussions ont abouti à plusieurs points de consensus sur les enjeux : mieux prendre en compte les attentes de la société, renforcer la résilience des forêts face au changement climatique et préserver leur biodiversité. Si l'annonce d'avancées concrètes est à souligner, certains points restent en suspens.
Des premières avancées concrètes attendues
Le lancement de deux plans très importants pour la biodiversité et la résilience a été annoncé : le plan d'action "sols forestiers" et le plan national d’actions "vieux bois et forêts subnaturelles". Dans ce cadre, un travail de cartographie et d'analyse des besoins doit être mis en place pour conduire à une véritable trame de vieux bois, comprenant arbres-habitats, îlots de vieux bois et protection forte des forêts subnaturelles.
Les soutiens financiers accordés pour l’adaptation des forêts au changement climatique seront mieux encadrés en prévoyant notamment une obligation de diversification des plantations au-dessus de 4 ha.
Un appel à manifestation d’intérêt "Territoires forestiers résilients" verra le jour pour expérimenter des démarches de concertation autour de l’adaptation de la gestion des forêts face au changement climatique.
Des sujets urgents en suspens
L'occasion n'a malheureusement pas été saisie de supprimer l'utilisation des produits chimiques de synthèse en forêt, d'encadrer les coupes rases de grandes dimension et de répondre aux attentes des acteurs qui gèrent les forêts ultramarines, des territoires aux contextes et enjeux divers et riches.
RNF dresse ce bilan aux côtés de cinq partenaires : France Nature Environnement, Humanité & Biodiversité, Ligue pour la protection des oiseaux, Comité français de l'UICN et WWF France.


L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...