Rejoignez les gestionnaires engagés dans la coopération internationale !
Vous disposez d’une expertise sur un ou plusieurs aspects de la gestion d’aires protégées ? Sur des groupes taxonomiques particuliers ? Sur les politiques de la biodiversité ?
Vous souhaitez mettre cette expertise au service de projets de coopération internationale qui vous ouvriront de nouveaux horizons et enrichiront vos réflexions dans votre propre aire protégée ?
Pour que nous puissions vous identifier, vous relayer les bonnes opportunités de coopération et vous intégrer à la communauté des gestionnaires mobilisables à l’international, signalez-vous grâce au formulaire dédié ! L’inscription prend moins de 2 minutes dès lors que vous disposez d’un CV actualisé.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter directement : florent.taberlet-rnf@espaces-naturels.fr
Comment fonctionne la mobilisation de gestionnaires à l’international ?
RNF, la fédération des CEN, la fédération des PNR et les Parcs nationaux coordonnent une cellule inter-réseaux hébergée par RNF. Cette cellule se charge d’identifier des opportunités de coopération et sert de point focal pour réceptionner les sollicitations de partenaires étrangers ou d’acteurs de la coopération internationale. Les sollicitations sont examinées conjointement pour proposer, en fonction de chaque problématique, des équipes issues de nos quatre réseaux.
Le dispositif permet de mobiliser des gestionnaires aussi bien en partenariat de projet (avec un gestionnaire français qui prend part au montage du projet), que sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, pour lesquelles il peut par exemple compléter des consortiums portés par des bureaux d’études ou des ONG.
Bien entendu, chaque gestionnaire peut s’impliquer à l’international indépendamment de la cellule inter-réseaux, s’il dispose déjà de liens avec des partenaires étrangers ou des acteurs de la coopération internationale. S’il le souhaite, la cellule peut l’appuyer pour le portage administratif et financier, mais aussi pour compléter ses échanges avec des compétences issues des autres réseaux d’aires protégées.
A quoi va servir votre CV et comment le préparer ?
Votre CV va avant tout servir à bâtir un annuaire inter-réseau des experts mobilisables à l’international. Il nous permettra ainsi de vous identifier lorsqu’une sollicitation fera écho à vos champs de compétence. Il pourra également être transmis comme « appât » au sein d’une sélection de CV à des acteurs comme l’Agence française de développement ou des bureaux d’études, afin qu’ils prennent conscience du vivier de compétences présentes chez les gestionnaires d’aires protégées.
Pour être efficace, votre CV devra être suffisamment détaillé et traduit en anglais. Il s’agit de faire ressortir clairement :
- vos expériences à l’international,
- les expériences susceptibles d’intéresser des partenaires étrangers pour gérer leurs aires protégées et mener à bien leurs politiques de biodiversité.
N’hésitez pas à vous inspirer des champs de compétence listés dans la plaquette de présentation.
©Freepik
L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...