Rejoignez les gestionnaires engagés dans la coopération internationale !
Vous disposez d’une expertise sur un ou plusieurs aspects de la gestion d’aires protégées ? Sur des groupes taxonomiques particuliers ? Sur les politiques de la biodiversité ?
Vous souhaitez mettre cette expertise au service de projets de coopération internationale qui vous ouvriront de nouveaux horizons et enrichiront vos réflexions dans votre propre aire protégée ?
Pour que nous puissions vous identifier, vous relayer les bonnes opportunités de coopération et vous intégrer à la communauté des gestionnaires mobilisables à l’international, signalez-vous grâce au formulaire dédié ! L’inscription prend moins de 2 minutes dès lors que vous disposez d’un CV actualisé.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter directement : florent.taberlet-rnf@espaces-naturels.fr
Comment fonctionne la mobilisation de gestionnaires à l’international ?
RNF, la fédération des CEN, la fédération des PNR et les Parcs nationaux coordonnent une cellule inter-réseaux hébergée par RNF. Cette cellule se charge d’identifier des opportunités de coopération et sert de point focal pour réceptionner les sollicitations de partenaires étrangers ou d’acteurs de la coopération internationale. Les sollicitations sont examinées conjointement pour proposer, en fonction de chaque problématique, des équipes issues de nos quatre réseaux.
Le dispositif permet de mobiliser des gestionnaires aussi bien en partenariat de projet (avec un gestionnaire français qui prend part au montage du projet), que sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, pour lesquelles il peut par exemple compléter des consortiums portés par des bureaux d’études ou des ONG.
Bien entendu, chaque gestionnaire peut s’impliquer à l’international indépendamment de la cellule inter-réseaux, s’il dispose déjà de liens avec des partenaires étrangers ou des acteurs de la coopération internationale. S’il le souhaite, la cellule peut l’appuyer pour le portage administratif et financier, mais aussi pour compléter ses échanges avec des compétences issues des autres réseaux d’aires protégées.
A quoi va servir votre CV et comment le préparer ?
Votre CV va avant tout servir à bâtir un annuaire inter-réseau des experts mobilisables à l’international. Il nous permettra ainsi de vous identifier lorsqu’une sollicitation fera écho à vos champs de compétence. Il pourra également être transmis comme « appât » au sein d’une sélection de CV à des acteurs comme l’Agence française de développement ou des bureaux d’études, afin qu’ils prennent conscience du vivier de compétences présentes chez les gestionnaires d’aires protégées.
Pour être efficace, votre CV devra être suffisamment détaillé et traduit en anglais. Il s’agit de faire ressortir clairement :
- vos expériences à l’international,
- les expériences susceptibles d’intéresser des partenaires étrangers pour gérer leurs aires protégées et mener à bien leurs politiques de biodiversité.
N’hésitez pas à vous inspirer des champs de compétence listés dans la plaquette de présentation.
©Freepik
Malle pédagogique géologie pour les RN en Nouvelle-Aquitaine
À l'initiative d'un groupe de travail impliquant la DREAL, la Région et plusieurs RN de...
Nouvelles dispositions relatives aux haies
Les haies disposent depuis l'adoption en mars dernier de la loi d'orientation pour la...
Loi Duplomb
La proposition de loi visant à "lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur" a...
Formations police OFB automne 2025
Vous trouverez ci-dessous les formations "police" de l’OFB programmées cet automne.• Stage...
Loi refondation de Mayotte
Le projet de loi pour la refondation de Mayotte a été adopté par les députés le 9 juillet...
Stratégie nationale de défense contre les incendies
Bruno Retailleau, ministre d’État, ministre de l’Intérieur et Agnès Pannier-Runacher, ministre...