Universités de la Biodiversité de Rochefort - 17 - (3ème
édition)
Les 1er et 2 juillet derniers se tenaient les 3èmes universités de la biodiversité à Rochefort-sur-Mer autour du thème: "le confinement de l'homme, le déconfinement de la nature" organisées par la député charentaise, Frédérique Tuffnell, et la CARO, Communauté d'Agglomération de Rochefort-Océan représentée par son président Hervé Blanché.
La journée était animée par Denis Cheyssoux, producteur de Radio France avec son émission fétiche "CO2 Mon Amour", avec la participation du grand témoin Christian Couloumy, ancien chef de secteur du Parc National des Ecrins et élu local. Les 4 tables rondes ont porté sur:
- Quelle place donner à la protection des écosystèmes dans le contexte controversé de l'anthropocène ?
- la place de solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique et l'agenda international
- l'eau et le sol, patrimoine commun de la nation
- l'homme, allié de la biodiversité et du vivant.
Le plateau des intervenants était de qualité avec des pointures nationales: Christophe Aubel (OFB), Vincent Bretagnolle (CNRS Chizé), Christophe Lépine (FCEN), Guillaume Sainteny ( Agro-Paris Tech), Guillaume Choisy (Agence Eau Adour-Garonne), Cédric Marteau (LPO), Bettina Laville (présidente du Comité 21) et Sébastien Moncorps (directeur de l'UICN France) ... et le représentant de RNF, Michel Métais, chargé de présenter l'état d'avancement de la Stratégie Nationale des Aires Protégées -SNAP- et les réactions/conseils des principaux gestionnaires d'espaces naturels.
La ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, a ouvert la conférence tandis que Bérangère Abba, Secrétaire d'Etat, participait par visio-conférence et apportait son propre message.
Le lendemain, deux sorties de terrain ont permis la visite d'aménagements réalisés dans le cadre du PAPI Estuaire de la Charente à Port-des-Barques et la présentation du programme Adapt'o mené par le Conservatoire du Littoral (Life) à propos de la défense de côte au droit de la réserve naturelle nationale de Moeze-Oléron, l'un des 10 sites littoraux expérimentés.
Cette université a permis un large échange d'actualités sur la biodiversité pendant le temps de la pandémie et les prochaines échéances tant locales, régionales que nationales et même internationales.
©Frédérique Tuffnell
L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...