Le PNR de la Guyane poursuit son programme de lutte contre le CC
Gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de l'Amana (RNNA), le Parc naturel régional de la Guyane (PNRG) renforce son dispositif de lutte contre les effets du changement climatique -dus aux gaz à effet de serre issus de l'utilisation de combustibles pour la production d'électricité- en installant des panneaux photovoltaïques avec stockage sur la toiture du bâtiment de la Réserve.
Après avoir équipé deux bâtiments publics à Cacao : l'éco-école les Citronniers et le bâtiment du Parc, ce dernier grâce au programme Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), a réalisé des travaux qui permettent à la Maison de la RNNA de bénéficier d'un dispositif de production d'électricité respectueux de l'environnement, doté cette fois-ci de batteries de stockage, contrairement à ce qui a été réalisé sur les installations précédentes.
Un générateur photovoltaïque de 20 panneaux solaires et d’une puissance totale de 7,4 kWc a été installé par la société Sun Concept. L’énergie produite annuellement -environ 8 500 kWh/an- couvrira plus de 50% des besoins électriques du site grâce à un raccordement en autoconsommation. En complément, un dispositif de stockage de 4 batteries de 12 volts chacune assure une alimentation électrique secourue des bureaux et du musée. Les systèmes sont connectés et peuvent être monitorés à tout moment via une plateforme en ligne.
Les panneaux photovoltaïques ont été installés sur les façades Ouest et Est du toit et sont visibles sur la façade principale. En effet, l'objectif est de communiquer sur les installations qui contribuent à préserver notre belle planète . Avec cette mesure d'atténuation, le Parc lutte activement contre les effets du changement climatique qui provoquent localement l'érosion du trait de côte de la commune d'Awala-Yalimapo,
L'équipe technique est heureuse de vous accueillir dans son bâtiment qui utilise une énergie décarbonée et vous souhaite une agréable visite de la réserve de l'Amana.
Le programme TEPCV est financé par l'état et le FÉDER
Pascal GIFFARD
Directeur adjoint PNRG

L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...