Résidence d'artiste Velella Velella : Ulysse arrive aux Glorieuses
Ulysse MASSEY, étudiant à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et lauréat du prix étudiant COAL 2022 de la Fondation Culture & Diversité, a installé sa résidence d’artiste Velella Velella dans l’océan Indien. Après avoir lancé son projet sur la RNN de l’îlot M’Bouzi à Mayotte début septembre, il se trouve maintenant sur l’archipel des Glorieuses jusqu'à fin octobre. Il témoigne :
L’îlot M’Bouzi à Mayotte, un joyau de l'archipel
Depuis le bateau en arrivant on pouvait voir un couple de Paille-en-queue nicher dans la petite falaise de l’îlot, nommée à cet égard la Pointe Phaéton. La forêt dense et riche abrite des Ebènes, des Tulipiers du Gabon ou encore des Avocats bruns. Henriff, spécialiste de la flore des Naturalistes de Mayotte, me présentait passionnément ces espèces lors des visites presque quotidiennes sur le site. Le but de ces sorties était d’aider Paul qui menait une étude pour la dératisation de l’îlot. Il s’agissait d’installer des caméras à déclenchement automatique pour surveiller qui viendrait goûter au produit test.
La faune était étonnamment bruyante, en effet les feuilles qui couvraient le sol en cette saison très sèche trahissaient le moindre mouvement des lézards et crabes. L’îlot héberge également des couleuvres et caméléons que la chance autorise à apercevoir de temps en temps.
En fin de visite, nous parcourions les plages pour les nettoyer des déchets apportés par la marée. Il y avait surtout des tongs, des macro et microplastiques et aussi beaucoup de sièges de balançoires… J’ai pu ramasser largement assez de cordages échoués pour tisser une tapisserie conservée chez les Naturalistes de Mayotte. Elle est restée sur son cadre, presque finie, comme la promesse d’un retour prochain.
L'arrivée sur l'archipel des Glorieuses
Après un dernier au revoir des Paille-en-queue de la Pointe des Aviateurs près de l’aéroport de Dzaoudzi, je me suis retrouvé rapidement sur l’île de Grande Glorieuse, déposé par l’avion des Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien. J’y ai été accueilli par le détachement de la Légion Étrangère chargée de la surveillance de l’île, ainsi que par Joshua, agent environnement des Terres Australes et Antarctiques Françaises dont j’allais suivre le travail durant les cinq semaines à venir.
Suivis des Crabes des Cocotiers, des pontes de tortues, des Frégates et de l’ensemble des oiseaux de la plage, de la flore indigène et endémique, surveillance des espèces envahissantes… Le travail ne manque pas et est absolument passionnant ! Le tout dans un cadre environnemental et climatique dont seul l’océan Indien a le secret.
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...
Extension territoriale de compétence des agents des RN
Les services du ministère de l’Environnement nous ont fait part de leur réflexion sur la...
Atelier sur la gestion communautaire des aires marines de l’Océan Indien
Tuléar, Madagascar – Du 9 au 12 décembre 2024, une cinquantaine d’acteurs des aires marines,...
Jumelage : nature, art et coopération entre deux réserves
Les réserves naturelles de la Massonne (17) et de la Forêt de la Massane (66) sont désormais...
Rencontres 2024 des contributeurs de l’OPNL
Cette année, les membres de l'Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral, porté par le pôle...