Résidence d'artiste Velella Velella : Ulysse s'installe à Mayotte
Ulysse MASSEY, étudiant à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et lauréat du prix étudiant COAL 2022 de la Fondation Culture & Diversité, installe sa résidence d’artiste Velella Velella dans l’Océan Indien. Le 25/08, il a atterri sur l’île de la Réunion pour rencontrer la collaboratrice RNF en charge du programme VARUNA et l’équipe des TAAF. Il sera sur l’Archipel des Glorieuses du 11/09 au 27/10. En attendant, il va lancer son projet sur la RNN de l’îlot M’Bouzi à Mayotte du 01/09 au 10/09. Il témoigne :
Le début du séjour à la Réunion a été accompagné par les premiers sauts des baleineaux autour de leurs mères. La saison des baleines est cette année encore exceptionnelle et les observer depuis la plage à la pause déjeuner change mes habitudes parisiennes. Je sais que j’y penserai tous les jours dorénavant…
Avant de me rendre à Saint-Pierre pour rencontrer mes correspondantes des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) qui ont préparé cette résidence artistique depuis plusieurs mois, je suis passé à l’Ecole Supérieure des Arts située au Port. J’y ai confié les travaux qui seront montrés à l’exposition « Solaris » réalisée par les artistes qui étaient à bord du Marion Dufresne lors de l’École Bleue Outremer 2022. Cette exposition débutera le 22 Septembre à la Villa de la Région à Saint-Denis.
J’étais donc ensuite attendu au siège des TAAF où l’on m’avait organisé trois jours de rencontres pour préparer mon séjour à Grande Glorieuse. C’est à cette occasion que j’ai eu la chance de visiter Kelonia, le centre de réhabilitation des tortues à Saint-Leu. Principalement grâce à l’aide de pêcheurs, on y recueille des tortues blessées, pour les soigner et les relâcher quand leur santé le permet. C’est aussi un formidable lieu de savoir sur la vie des différentes espèces de tortues qui peuplent l’océan Indien et des enjeux qui concernent leur préservation.
Ces enjeux, qu’il s’agisse du braconnage ou de la pollution touchent plus largement l’ensemble de la biodiversité de ce riche océan qui fait vivre de nombreux pays. Des efforts de mutualisation de connaissances de terrains sont ainsi mis en œuvre dans la région, ce dont m’a parlé Sevahnee Pyneeandy qui travaille au sein du programme VARUNA chez RNF et qui connaît très bien à ce titre les gestionnaires d’aires marines du sud-ouest de l’océan Indien. J’ai été très surpris d’apprendre qu’un grand nombre de ces aires protégées était des initiatives locales, provenant donc de communautés particulièrement bien ancrées dans leur lieu de vie et de travail.
Le début du travail de la résidence artistique va bientôt débuter à Mayotte, où je me trouve déjà depuis quelques jours. Je vais pouvoir éprouver tout l’apprentissage de Kelonia assez rapidement, puisque Louis Maigné, conservateur de la Réserve naturelle nationale de l’îlot de Mbouzi m’a invité, à peine arrivé, à un bivouac sur la pointe de Saziley pour observer la ponte des tortues vertes.
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...
Extension territoriale de compétence des agents des RN
Les services du ministère de l’Environnement nous ont fait part de leur réflexion sur la...
Atelier sur la gestion communautaire des aires marines de l’Océan Indien
Tuléar, Madagascar – Du 9 au 12 décembre 2024, une cinquantaine d’acteurs des aires marines,...
Jumelage : nature, art et coopération entre deux réserves
Les réserves naturelles de la Massonne (17) et de la Forêt de la Massane (66) sont désormais...
Rencontres 2024 des contributeurs de l’OPNL
Cette année, les membres de l'Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral, porté par le pôle...