VARUNA_AMP : lancement des appels à Compagnonnage/Tutorat/Microprojets
Dans le cadre du programme Varuna Biodiversité coordonné par Expertise France, et tout particulièrement dans son volet dédié à la mise en réseau des gestionnaires d’aires marines protégées, un appel à compagnonnage et au tutorat, ainsi qu’un appel à microprojets d’intérêt collectif à destination des gestionnaires et acteurs impliqués dans la gestion des aires marines de la région Océan Indien Occidental (OIO) sont lancés. Destinés aux gestionnaires et acteurs impliqués dans la gestion des aires marines de la région Océan Indien Occidental (OIO), l’appel au compagnonnage et au tutorat peut impliquer des aires marines protégées françaises (métropole et outre-mer) désireuses de partager leur expérience avec les gestionnaires de l’OIO.
Le but de ces appels ? Encourager des efforts coordonnés de conservation de la biodiversité dans la région.
Ces deux appels seront lancés chaque année jusqu’en 2025. Ils seront ouverts pendant 2 mois et se clôtureront par un comité de sélection composé de représentants d’instances régionales de la région OIO.
Objectifs de ces appels
Le compagnonnage et le tutorat du projet Varuna_AMP ont pour but de venir en soutien aux gestionnaires et acteurs impliqués dans la gestion d’une aire marine de l’OIO:
• dans le cadre d’un projet qu’ils souhaitent mettre en œuvre sur leur site et qui nécessite une connaissance et/ ou un savoir-faire particulier, déjà mise en place sur un autre site ;
• lorsque la thématique n’est proposée dans aucun autre programme (articulation possible avec le programme TeMeUm de l’Office Français de la Biodiversité et le programme d’échanges d’expériences du projet RECOS de la Commission de l’Océan Indien) ;
• lorsque les outils à acquérir nécessitent un temps de mise en pratique avec le soutien d’un gestionnaire expert.
L’appel à compagnonnage et au tutorat
Le compagnonnage
Le compagnonnage est un temps pendant lequel un (ou plusieurs agents d’une aire marine) est accueilli sur une autre aire marine experte dans le domaine dans lequel il·elle souhaite se perfectionner. L’intérêt est de comparer les techniques, de partager son expérience et de développer son savoir-faire en se basant sur la formation de pair à pair par l’immersion.
Le compagnonnage peut être réalisé avec une autre aire marine d’un territoire de l’Océan Indien, d’une autre région (notamment avec la France métropolitaine et ses outre-mer) ou même de son propre territoire.
Le compagnonnage se base sur le principe du volontariat pour accueillir l’agent qui souhaite développer ses compétences. L’appel à compagnonnage de Varuna_AMP facilite cette mise en relation et la montée en compétence. Au-delà de ces aspects, le compagnonnage peut se révéler bénéfique et valorisant pour les deux professionnels impliqués.
Le tutorat
Le tutorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle un gestionnaire d’expérience investit son expertise afin de favoriser le développement d’un autre gestionnaire qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.
S’inscrivant dans la durée, le tutorat s’opère sur le moyen terme et peut durer jusqu’à la fin du projet Varuna_AMP. Plusieurs modalités peuvent être envisagées : un premier déplacement du tuteur dans l’aire marine demandeuse, suivi d’un appui au cours de l’année (échanges visio, mails, etc.). Cet appui technique prend la forme de conseils, de relectures de documents, d’échanges en visioconférence, etc. Le tutorat tel que présenté dans cet appel peut s’apparenter à du « coaching ».
Le tutorat peut être réalisé avec une autre aire marine d’un territoire de l’Océan Indien, une autre aire marine française ou même de son propre territoire.
L’appel à microprojets d’intérêt collectif
Les microprojets d’intérêt collectif ont pour objectif d’encourager ou renforcer des actions innovantes et opérationnelles en faveur de la biodiversité au sein de leur aire marine. Ces microprojets devront bénéficier, dans un premier temps, à l’aire marine qui candidate. Dans un second temps, selon les retombées du microprojet, ils pourraient faire l’objet d’un partage d’expériences afin d’inspirer le réseau des gestionnaires et acteurs dans leurs actions de conservation.
Comment postuler ?
Le dossier de candidature est à télécharger et rédiger en conformité aux engagements cités dans les règlements des deux appels.
Date limite de dépôt des candidatures : le 30 octobre 2023, minuit heure de La Réunion (UTC + 04 :00).
Le dossier complet est à envoyer à Sevahnee Pyneeandy en respectant la date limite d’envoi.
Les liens utiles
- Appel à compagnonnage & tutorat : https://padlet.com/cellule_international/varuna-amp-appel-compagnonnage-tutorat-2023-lco51ahlfhcit0fv
- Appel à microprojets d’intérêt collectif : https://padlet.com/cellule_international/appel-microprojets-d-int-r-t-collectif-ij82vuxeh7m55s72
Contact :
• Mise en œuvre - Sevahnee Pyneeandy, chargée d’animation et de coordination – Réseau de gestionnaires d'aires marines de l’Océan Indien Occidental : sevahnee.pyneeandy@rnfrance.org
• Suivi - Emmanuelle Sarat, chargée de mission coopération internationale : emmanuelle.sarat@rnfrance.org
Varuna_AMP_Appel à Compagnonnage & Tutorat.pdf
Varuna_AMP_Appel à Microprojets d'Intérêt Collectif.pdf
Cycle approfondi pour une justice environnementale
Suite aux recommandations du rapport de l’Inspection Générale de la Justice et du Conseil...
Projet de décret relatif aux espèces animales protégées
L’objectif de ce projet de décret est de "mettre en cohérence les articles L. 411-1, L. 411-2 et...
Malle pédagogique géologie pour les RN en Nouvelle-Aquitaine
À l'initiative d'un groupe de travail impliquant la DREAL, la Région et plusieurs RN de...
Expérimentation droits de la nature en RN
Convaincus que fonder dans les RN une nouvelle approche de la nature via le concept de droits de...
Nouvelles dispositions relatives aux haies
Les haies disposent depuis l'adoption en mars dernier de la loi d'orientation pour la...
Loi Duplomb
La proposition de loi visant à "lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur" a...