L'histoire de la mobilisation en baie de Saint-Brieuc
Si la RN de la baie de Saint-Brieuc fête cette année ces 25 ans, le début de son histoire remonte bien en amont, dès les années 70, à l’époque où naturalistes et riverains ont commencé à se mobiliser afin de protéger le fond de la baie. Afin de rendre compte de cette histoire un travail a été mené par Anouk Villedieu de mars à aout dernier. L’ambition de ce travail était de collecter les témoignages des acteurs clés, de tenter de comprendre cette histoire et de la relier à une époque où les préoccupations écologiques n’en étaient qu’à leurs balbutiements.
Le classement en réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc est une proposition ancienne, née dans les années soixante-dix à l’initiative d’un groupe d’habitants qui assistaient depuis des années à une dégradation du milieu naturel du fond de la baie.
En 1981 la première demande officielle de protection du fond de baie est adressée à la Délégation Régionale du ministère chargée de l’environnement. 17 ans plus tard, cette procédure a abouti à la publication au journal officiel le 28 avril 1998 du décret de création de la Réserve Naturelle Nationale de la baie de Saint-Brieuc. Ainsi, c’est à partir de ce mouvement citoyen qu’est créée la réserve, outil de gestion de l’Etat.
L’ambition de ce projet était de collecter la mémoire de cette histoire afin de sauvegarder ces récits mais également de révéler les motivations, la persévérance qui furent nécessaires à la réalisation d’un tel projet ainsi que de questionner les oppositions qui purent avoir lieu.
Pour ce faire, une série de dix-neuf entretiens a été effectuée auprès des personnes ayant vécu cette période. A partir de ces données, un premier récit retraçant les étapes de création de la réserve a été élaboré. La mise parallèle de cette histoire avec l’évolution de la protection de la nature en Bretagne à permit de comprendre comment ces changements sociétaux ont accompagné et influencé le projet de protection du fond de la baie de Saint-Brieuc. En questionnant les points de vue de chacun, on a pu se rendre compte que les divergences étaient surtout dues à une approche éthique de la nature différente. Cependant, il semble que ces oppositions de points de vue soient nécessaires dans le processus de création d’un espace protégé qui vise une gestion intégrative du milieu.
Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs soulignent une vigilance à maintenir pour la préservation de ce milieu. Ce travail de valorisation de la mémoire permet donc de remettre en valeur les expériences vécues mais également d’aider à une réflexion sur les choix à effectuer pour préserver au mieux ce territoire aujourd’hui et demain.
Pour consulter ces travaux, rendez-vous sur le site de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
Vous y trouverez des témoignages, un poster ainsi que le manuscrit de ce travail.
https://www.reservebaiedesaintbrieuc.com/proteger/lhistoire-de-la-reserve/les-temoignages
L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...