Partenariat RNF / syndicats carriers
RNF est associée depuis 2019 à 3 syndicats de l'industrie extractive : l'UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulats), MI-F (Minéraux Industriels-France) et le SFIC (Syndicat Français de l'Industrie Cimentière). Ce partenariat s'est construit autour des liens identifiés entre carrières et patrimoine naturel, en particulier géologique.
C'est dans le cadre que vous aviez été sollicités fin 2019 pour répondre à une enquête sur vos liens éventuels avec des exploitants et que nous avions déployé un annuaire pour faciliter la mise en relation entre nos différents réseaux à une échelle locale. Annuaire qu'il vous est d'ailleurs toujours possible de rejoindre en quelques secondes, via le lien suivant qui vous rappellera aussi ses objectifs :
https://annuaire-carriers.reserves-naturelles.org/
- - -
Le 15 novembre dernier, des représentants des 4 réseaux se sont retrouvés sur le site Sibelco de Bourron-Marlotte, dans le sud de la forêt de Fontainebleau, où sont extraits des sables siliceux utilisés dans plusieurs secteurs de l'industrie (verrerie, traitement de l'eau, etc.).
Cette rencontre a permis de faire un bilan du plan d'action 2022, de préparer les dernières actions à mener d'ici la fin de l'année et à dessiner une première ébauche d'un plan d'action pour 2023. Toutes ces actions s'inscrivent dans la trajectoire définie dans notre convention cadre 2022-24 autour de 5 axes :
- L'animation du partenariat (rencontres régulières, suivi des actions, du terrain 1 fois par an si possible)
- Le partage d'expertise et de compétences (favoriser la diffusion des connaissances, des savoir faire, des outils)
- La formation (favoriser la mise en place d'appuis et de formations)
- La contribution à la protection et à la valorisation à long terme du patrimoine géologique (prise en compte de l'enjeu par les carriers, plaider pour des projets de remise en état à vocation géologique)
- La communication (informer nos réseaux et valoriser le partenariat)
- - -
Le 21 novembre, un webinaire a été proposé aux membres des réseaux UNPG, MI-F et SFIC sur la thématique "Valoriser le sous-sol, des carrières aux aires protégées". Son objectif était de montrer que, dans un contexte de stratégie nationale pour étendre les aires protégées (dont les réserves naturelles), les carrières peuvent tenir un rôle important, en particulier pour la préservation du patrimoine géologique. Il comportait 3 interventions :
- Sur la place des réserves naturelles au sein des aires protégées et dans la stratégie nationale à horizon 2030, par RNF
- Sur la Commission Patrimoine Géologique et l'Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG), par RNF
- Sur la prise en compte de la géodiversité et du patrimoine géologique avant / pendant / après l'exploitation d'une carrière, par un géologue ayant travaillé chez un exploitant
Ces interventions se sont poursuivies par des échanges ouverts avec la soixantaine de participants. En 2023, notre collaboration devrait se poursuivre avec, pourquoi pas, la mise en place d'un nouveau webinaire ouvert aux 4 réseaux.
L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...