La cellule inter-réseaux
de coopération internationale à la COP 15 !
Représentant la cellule inter-réseaux de coopération internationale (qui rassemble les réserves naturelles de France, les parcs nationaux, les conservatoires d’espaces naturels et les parcs naturels régionaux), RNF organisera, aux côtés de l’OFB, un évènement dédié à la mobilisation des gestionnaires d’aires protégées pour l’atteinte de l’objectif 30 x 30 à l’échelle mondiale lors de la Conférences des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) qui se tiendra à Montréal du 7 au 19 décembre 2022.
La COP 15 réunira les gouvernements du monde entier afin qu'ils conviennent d'une nouvelle série d'objectifs pour la nature au cours de la prochaine décennie, par le biais du processus du cadre post-2020 de la Convention sur la diversité biologique. Ce cadre définit un plan ambitieux visant à mettre en œuvre une action de grande envergure afin de transformer la relation de la société avec la biodiversité et de faire en sorte que, d'ici 2050, la vision commune d'une vie en harmonie avec la nature soit réalisée.
L'ambition 30 x 30
Parmi les engagements phares de ce cadre figure l’objectif « 30 x 30 », particulièrement soutenu par la Coalition de la Haute Ambition (CHA) pour la Nature et les Peuples, coprésidée par le Costa Rica, la France et le Royaume-Uni et qui rassemble à ce jour 103 gouvernements des six continents. Cet objectif vise à protéger et gérer efficacement au moins 30 % des terres et au moins 30 % des océans de la planète d’ici à 2030. Actuellement, environ 16,8 % des terres et 8 % des mers font l’objet d’une forme de protection. L’ambition du 30 x 30 exige donc un degré d’innovation, de collaboration et d’engagement sans précédent de la part d’un large éventail de parties prenantes. Cela nécessite de démultiplier les ressources non seulement financières mais aussi humaines, ainsi que les projets de renforcement des capacités pour sa mise en œuvre. Des approches transformatrices en matière de gouvernance, d’intégration et de gestion, allant au-delà des aires protégées traditionnelles pour inclure les terres autochtones et autres sites qualifiés d’« autres mesures de conservation efficaces par zone » (AMCEZ), sont essentielles pour étendre le réseau des aires protégées et assurer leur gestion efficace et leur bonne conservation.
Des gestionnaires et experts des aires protégées mobilisés
Convaincus que l’extension et la consolidation des aires protégées doit nécessairement s’accompagner d’un renforcement de la capacité à les gérer, les gestionnaires européens et français se mobilisent au travers de la coopération internationale pour contribuer à l’atteinte de cet objectif mondial. S’inscrivant dans les cadres nationaux et internationaux, des initiatives voient le jour et s’articulent autour du partage d’expérience, de la montée en compétence, de la coopération entre pairs et de la transmission des savoirs. Toutes reposent sur des réseaux d’acteurs et ont à cœur de mobiliser les gestionnaires mais aussi les experts opérationnels, œuvrant quotidiennement sur le terrain. Les échanges au sein de ces réseaux sont multiformes mais apportent toujours des bénéfices réciproques en termes d’expertise, de savoir-faire et de résultats concrets dans la création, la gestion et la gouvernance des aires protégées. Il s’agit par exemple de la cellule inter-réseaux pour mobiliser les gestionnaires des réserves naturelles, des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux et des conservatoires d’espaces naturels dans des projets de coopération internationale sur plusieurs continents, ou de l’initiative Sobiodev du Comité français de l’UICN, qui propose de structurer les organisations de la société civile françaises. D’autres initiatives, comme le « Natura 2000 Biogeographical Process », animé par la Commission européenne, qui sert de plateforme aux échanges entre acteurs de Natura 2000 à l’échelle des 27 pays de l’UE, le Mediterranean Posidonia Network mobilisé par la France et l’Espagne en Méditerranée, ou encore le réseau de gestionnaires d’aires marines protégées en création dans l’Ouest de l’océan Indien dans le cadre du programme Varuna, sont autant d’exemples de mise en réseau permettant d’accroitre les capacités d’action et d’encourager le déploiement de stratégies communes dans le cadre de la coopération internationale autour des aires protégées.
Promouvoir les solutions développées par les gestionnaires d'aires protégées pour une atteinte de l'objectif 30x30 au niveau mondial
Dans cette optique, l’OFB et la cellule inter-réseaux pour la coopération internationale ont souhaité organiser un évènement dédié aux contributions des gestionnaires d’aires protégées dans l’atteinte de l’objectif 30x30 au niveau mondial. Programmé le 8 décembre 2022 de 16h à 17h30 sur le pavillon du Global Environment Facility (GEF), et sous le patronage du MTE et du MEAE, cet évènement rassemblera des acteurs institutionnels, des associations de protection de la nature et des réseaux de gestionnaires d’aires protégées, ainsi que des représentants de pays. En s’appuyant sur des témoignages de porteurs d’initiatives européennes et françaises, il mettra en lumière les solutions développées par les opérateurs et les gestionnaires de réseaux d'espaces protégés et d’ores et déjà disponibles pour soutenir l'objectif 30x30. Il s’agira également d’identifier des opportunités de collaboration pour nourrir la phase de mise en œuvre de l’objectif 30x30 de l’après COP15, dans le cadre de la structuration de la HAC 2.0, en particulier pour améliorer les capacités et développer de nouvelles approches de conservation, de gouvernance et de gestion.
Cet évènement aura lieu le 8 décembre de 16h à 17h30, et sera retransmis en direct sur le site internet du GEF.
En savoir plus : contacter Emmanuelle Sarat : emmanuelle.sarat@rnfrance.org

L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...