Le bivouac: une pratique en plein essor !
En France et dans de nombreux espaces naturels, le bivouac est autorisé pour des raisons de coutume et/ou de sécurité – « la possibilité de s’abriter sous une tente en cas de mauvais temps ou de dormir au plus proche de l’itinéraire à parcourir le lendemain ».
Cependant depuis plusieurs étés, cette autorisation présente ses limites et une mode du bivouac s’installe progressivement avec l’envie de passer une nuit en extérieur, au frais, dans la nature, proche d’un lac…créant une fréquentation sans précédent sur certains emplacements, et les mauvaises pratiques suivent (feux, déchets, mauvais stationnement, etc…).
Comment faire face à cet engouement quand cette pratique n’est pas règlementée dans le décret de classement d’une réserve naturelle ?
Certaines réserves naturelles ont mis en place, en lien avec les communes du territoire concerné, des places de bivouac recommandées, qui permettent de regrouper le gros de l’activité sur des emplacements choisis et moins vulnérables. Ces emplacements sont choisis pour leur compatibilité avec l’activité (emplacements plats, à proximité des sentiers d’accès, disponibilité de la ressource en eau) et la protection du milieu (aménagement préexistant, parcelles à faible intérêt patrimonial). Pour cette solution, il est important d’établir avec les acteurs du territoire le partage de la gestion de ces aires (balisage, entretien, communication).
Sans aller jusqu’à la définition d’aires spécifiques, la pratique du bivouac peut être orientée sur certains espaces par une éducation des pratiquants. Divers gestionnaires d’espaces protégés ont anticipé cette saison en communiquant largement sur les bonnes pratiques de bivouac (comme le Parc National des Ecrins ou Asters-CEN74 avec une communication hebdomadaire sur facebook).
Les acteurs du tourisme sont des alliés importants pour transmettre les bonnes pratiques de bivouac aux visiteurs, surtout occasionnels. L’anticipation de la saison avec ces derniers permet d’unifier le discours concernant les endroits à fréquenter, les bonnes pratiques à mettre en œuvre (horaires notamment) et les zones interdites.
La mise en place de tournées par des agents commissionnés au coucher du soleil pour sensibiliser les pratiquants sur les lieux les plus fréquentés a permis de toucher de nombreuses personnes, de prévenir des infractions et parfois de sévir.
Au-delà, une réflexion est en cours au sein du Conseil Scientifique des RNN de Haute-Savoie pour déterminer ce qu’est une bonne aire de bivouac d’un point de vue de la conservation et qui réponde également aux besoins des usagers. Concilier les contraintes de chacun peut être la réponse aux enjeux d’une fréquentation de plus en plus diffuse dans le temps et dans l’espace.
Vous avez mis en œuvre des actions spécifiques pour faire face à l’affluence de tentes dans vos réserves naturelles ? N’hésitez pas à les partager avec nous et à faire remonter vos succès et difficultés pour que les membres du réseau en bénéficient.
Sportivement,
Christelle Bakhache - christelle.bakhache@cen-haute-savoie.org
Katia Daudigeos - katia.daudigeos-rnf@espaces-naturels.fr
Commission TDD
L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...