Un jeune artiste accueilli à la RN de Nohèdes sur le thème de la Forêt
©COAL
La Réserve Naturelle des Nohèdes accueillera en 2021 la deuxième résidence d’artiste du prix étudiant COAL-Fondation culture & diversité. Jérôme Girard, étudiant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est le Lauréat de ce prix étudiant 2021 avec son projet nommé Sous ses voûtes intranquilles.
Dans le cadre du partenariat mis en place entre RNF et COAL, RNF s’est associée à ce projet avec l’objectif de rapprocher l’univers artistique-culturel et la nature. Cela se concrétisera cette année encore par la résidence d’un artiste accueillie par la RN des Nohèdes. L’ambition est de soutenir la création des jeunes artistes et de leur permettre de créer un lien direct avec un espace naturel et des gestionnaires. L’enjeu est de croiser les regards et les inciter à rencontrer la réalité des territoires en matière de protection de la nature. La résidence est financée par la fondation et nous espérons pouvoir faire vivre ce projet dans d’autres Réserves naturelles.
Sous ces voûtes intranquilles, projet lauréat de Jérôme Girard, étudiant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Dans la forêt, la vue peut être trompeuse et limitée : la vie se cache dans le sous-sol, sous les feuilles, au-dessus des branches. Les sons, quant à eux, se diffusent et l’écoute nous permet de percevoir ce milieu d’une façon plus large et plus sensible. Du chant des oiseaux au bruit du vent dans les arbres, des ultrasons des chauves-souris aux impulsions électriques et chimiques des végétaux, tout est affaire de vibrations et d’ondes que peuvent capter nos oreilles et nos micros. Mais les traces sonores de la forêt sont aussi constituées des paroles, des récits et des mythes de ceux qui la traversent, l’utilisent et l’exploitent.
En se fondant sur l’épaisseur et la richesse des réseaux humains et non humains qui se partagent l’espace et le milieu forestier en strates superposées et interdépendantes, Sous ces voûtes intranquilles met en exergue le sonore et l’écoute pour permettre de nouvelles perceptions de l’environnement, à l’heure où les milieux forestiers sont mis à mal par la pollution, le réchauffement climatique, la déforestation ou la monoculture.
S’inspirant de l’écologie sonore du compositeur R. Murray Schafer, de l’écosophie de Guattari, des pratiques de field recording et du travail des bioacousticiens, Jérôme Girard réalise une création phonique originale, sorte de portrait-paysage acoustique du vivant. Sans vocation à remplacer une étude à valeur scientifique, ce récit co-construit avec les différents acteurs de la forêt sert de point de départ poétique pour imaginer des dispositifs acoustiques et musicaux installés dans le milieu forestier. Ceux-ci se veulent être les outils d’une communication non verbale, d’un jeu de découverte mutuelle entre les éléments, les animaux et les hommes qui vivent de et dans la forêt.
(https://www.projetcoal.org/coal/2021/06/18/le-laur%c3%a9at-du-prix-%c3%a9tudiant-coal-culture-diversit%c3%a9/)
L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...