Bêtes grimpantes et réserves naturelles
Légende de la photo : La cohabitation entre grimpeurs et vautours dans le PNR du Verdon ©T. Livingstone
Bêtes grimpantes et réserves naturelles, gérer l’activité escalade dans les espaces naturels protégés :
L’escalade est à la mode et la pandémie de Covid a sorti les grimpeurs des salles. Avec cette fréquentation accrue, des velléités d’équipement peuvent apparaître sur les territoires que vous gérez. Comment s’adresser à cette communauté ? Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques déployées dans le réseau des gestionnaires et une opportunité de financement à saisir avant le 20 mai.
Viser les équipeurs : Souvent locaux et peu nombreux, la communauté d’équipeurs peut être facilement et exhaustivement identifiable. Il devient alors plus facile de s’adresser à eux en partageant les restrictions règlementaires, les enjeux de biodiversité des falaises, et des conseils quant aux projets d’équipement qui vous seront présentés. Le Syndicat Mixte du PNR du Vercors, gestionnaire de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux a ainsi développé une application à destination des équipeurs sur lesquels ils peuvent déclarer leur projet qui est ensuite instruit par les équipes et concerté entre naturalistes et grimpeurs.
Eduquer les grimpeurs dès leurs débuts : C’est l’idée développée par le CTFFME 07 en partenariat avec le Syndicat Mixte des Gorges de l’Ardèche, au travers d’un parcours pédagogique vertical ! Par l’équipement d’une grande-voie préexistante en panneaux d’information sur la géologie, la biodiversité et les vulnérabilités du site, le gestionnaire de réserve naturelle et de sites Natura 2000 acculture les grimpeurs à observer l’environnement naturel qui les entourent et à respecter les bonnes pratiques qui permettront la sauvegarde du milieu, même une fois qu’ils pratiqueront hors sentiers battus.
Rendre acteurs de la protection de la nature : Trop souvent vu comme une opposition la pratique de sports de nature (dont l’escalade) et la protection de la nature sont compatibles et ne demandent aux pratiquants que quelques compromis. Se reposer sur la communauté de grimpeurs pour faire remonter les zones de vigilance liées à la nidification d’oiseaux en falaise, c’est le pari du projet Nest&Climb porté par Asters-CEN74, gestionnaire des réserves naturelles de Haute-Savoie. L’animation de cette communauté est aussi une opportunité d’éducation à la biodiversité des milieux verticaux. Après quatre mois de lancement du projet, c’est plutôt prometteur !
Ce type d’initiatives s’inscrit dans une explosion de ce sport et un renouveau de sa prise en compte sur le plan fédéral. Les mutations entamées par la fédération délégataire (la FFME) ont entrainé de nombreuses transformations, l’une d’elle étant le financement d’un fond pour les projets de développement du sport. Le fond Rockclimber pourrait également viser des projets de protection de l’environnement liés à la pratique de l’escalade. Vous avez des initiatives à faire financer (nettoyage de site, parcours d’éducation, animation d’une communauté de grimpeurs…), vous pouvez y jeter un œil : https://www.rockclimber.fr/.
On se retrouve en juin pour parler de l’instruction des dossiers de manifestations sportives en réserves naturelles…
MAIS AVANT ON SE RETROUVE LE MARDI 1ER JUIN DE 09H30 A 11H30 POUR UN ATELIER SUR LES SPORTS DE NATURE DANS LE CADRE DU CONGRES RNF. PLUS D’INFOS ET INSCRIPTIONS ICI !
Si vous souhaitez partagez avec le réseau vos initiatives de gestion des sports de nature, écrivez-nous !
Sportivement,
Christelle Bakhache
Commission TDD
Statut de protection du loup
Pour donner suite à la modification du statut de protection du loup au sein de la convention de...
Projet de loi de simplification de la vie économique
Le projet de loi de simplification de la vie économique comporte de nombreuses dispositions...
L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...