NatureXpairs présent au Congrès des Directeurs d’Aires
Protégées d’Afrique
Plus de 150 directeurs, gestionnaires d’aires protégées et conservées (APC), représentants de peuples autochtones et de communautés locales et de partenaires se sont réunis pour la deuxième fois depuis la création du réseau apad, du 5 au 8 mars 2024 à Victoria Falls, Zimbabwe.
Après une journée de terrain à la rencontre des gestionnaires du Zimbabwe Parks & Wildlife Management Authority (ZimParks) et les communautés locales, une première journée de plénière et de réunions sur les partenariats et la montée en compétence, NatureXpairs et Varuna Biodiversité_AMP ont été présentés en introduction des ateliers de la deuxième journée du Congrès des Directeurs des Aires Protégées d’Afrique (apad).
Parmi les sujets et enjeux abordés par les 29 pays représentés, la gestion intégrée du paysage (planification spatiale et intégration des APC à l'échelle du territoire), l'adaptation au changement climatique, la montée en compétence, la gouvernance inclusive et les financements.
Varuna_AMP a rendu possible la représentation de Madagascar à travers Frida RAZAFINAIVO (Madagascar National Parks), qui a pu aborder les aires marines protégées de la grande île et leurs enjeux face au changement climatique.
Cette rencontre a surtout été l'occasion de tisser de nouveaux liens avec des pays intéressés par les actions de NatureXpairs (Togo, République Démocratique du Congo, Zimbabwe, Éthiopie...) et d'avoir des temps privilégiés avec nos partenaires.
La conférence s'est terminée sur des recommandations et un plan d'action à déployer sur les 24 mois à venir pour l'apad.
Le réseau des Directeurs des Aires Protégées d’Afrique - apad
Initiative créée en 2020 pour améliorer la coopération entre les Directeurs d’Aires Protégées d’Afrique, APAD vise également à créer une plateforme d’échange à l’échelle du continent pour travailler ensemble sur les enjeux de financement des aires protégées (AP), la résilience face aux changements climatiques, la mise en place des modèles de gouvernance plus inclusive dans les AP, et à influencer les politiques africaines de conservation vers l’inclusivité et la collaboration.
Ce réseau regroupe, outre les institutions africaines gestionnaires d’aires protégées, les gouvernements, les réseaux d’AP, les peuples autochtones et communautés locales, les partenaires financiers et autres parties prenantes.
Première rencontres des organismes gestionnaires de Normandie
Nous avons eu la chance d’accompagner cette première rencontre en Normandie, qui s'inscrit dans...
Renouvellement du partenariat "carriers"
Depuis 2019, RNF est partenaire de 3 syndicats de l'industrie extractive (Union Nationale des...
Les rangers, au cœur de l’objectif 30×30
Le 10e Congrès mondial des rangers (gardes nature) se tiendra à Hyères, en France, du 7 au 11...
Mise en œuvre de la BCAE2 : les zones humides et tourbières en danger ?
À l’initiative de Michel DELMAS, 1er Vice-Président de RNF et en tant que Président de la...
Dotation aménités rurales - retour sur les conditions d'éligibilité
Dans le cadre des échanges sur le PLF 2024, RNF a milité pour l'intégration des réserves...
2nd appel à projets Fondation du patrimoine - Edition 2024
Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité porte à la fois sur des projets d’éco-rénovation...