NatureXpairs présent au Congrès des Directeurs d’Aires
Protégées d’Afrique
Plus de 150 directeurs, gestionnaires d’aires protégées et conservées (APC), représentants de peuples autochtones et de communautés locales et de partenaires se sont réunis pour la deuxième fois depuis la création du réseau apad, du 5 au 8 mars 2024 à Victoria Falls, Zimbabwe.
Après une journée de terrain à la rencontre des gestionnaires du Zimbabwe Parks & Wildlife Management Authority (ZimParks) et les communautés locales, une première journée de plénière et de réunions sur les partenariats et la montée en compétence, NatureXpairs et Varuna Biodiversité_AMP ont été présentés en introduction des ateliers de la deuxième journée du Congrès des Directeurs des Aires Protégées d’Afrique (apad).
Parmi les sujets et enjeux abordés par les 29 pays représentés, la gestion intégrée du paysage (planification spatiale et intégration des APC à l'échelle du territoire), l'adaptation au changement climatique, la montée en compétence, la gouvernance inclusive et les financements.
Varuna_AMP a rendu possible la représentation de Madagascar à travers Frida RAZAFINAIVO (Madagascar National Parks), qui a pu aborder les aires marines protégées de la grande île et leurs enjeux face au changement climatique.
Cette rencontre a surtout été l'occasion de tisser de nouveaux liens avec des pays intéressés par les actions de NatureXpairs (Togo, République Démocratique du Congo, Zimbabwe, Éthiopie...) et d'avoir des temps privilégiés avec nos partenaires.
La conférence s'est terminée sur des recommandations et un plan d'action à déployer sur les 24 mois à venir pour l'apad.
Le réseau des Directeurs des Aires Protégées d’Afrique - apad
Initiative créée en 2020 pour améliorer la coopération entre les Directeurs d’Aires Protégées d’Afrique, APAD vise également à créer une plateforme d’échange à l’échelle du continent pour travailler ensemble sur les enjeux de financement des aires protégées (AP), la résilience face aux changements climatiques, la mise en place des modèles de gouvernance plus inclusive dans les AP, et à influencer les politiques africaines de conservation vers l’inclusivité et la collaboration.
Ce réseau regroupe, outre les institutions africaines gestionnaires d’aires protégées, les gouvernements, les réseaux d’AP, les peuples autochtones et communautés locales, les partenaires financiers et autres parties prenantes.
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...
Extension territoriale de compétence des agents des RN
Les services du ministère de l’Environnement nous ont fait part de leur réflexion sur la...
Atelier sur la gestion communautaire des aires marines de l’Océan Indien
Tuléar, Madagascar – Du 9 au 12 décembre 2024, une cinquantaine d’acteurs des aires marines,...
Jumelage : nature, art et coopération entre deux réserves
Les réserves naturelles de la Massonne (17) et de la Forêt de la Massane (66) sont désormais...
Rencontres 2024 des contributeurs de l’OPNL
Cette année, les membres de l'Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral, porté par le pôle...