L'appel de la forêt : une marche contre les pesticides
Au nom des réserves naturelles, soutenons la démarche de Joseph Garrigue, précédent conservateur de la réserve naturelle de la Forêt de la Massane. Il a entamé le 13 janvier 2024 une marche qui relie la Massane à Paris pour alerter et demander l'arrêt de l'utilisation des pesticides. Soyons présents à ses côtés lors de son arrivée à l'Académie du Climat, le 2 mars 2024 à 14h.
LE SOUTIEN D'UN COLLECTIF DE GESTIONNAIRES DE TERRAIN
" Joseph Garrigue, ancien conservateur de la réserve naturelle de la Forêt de la Massane, s’est lancé dans une longue marche jusqu’à Paris pour alerter les citoyens et les pouvoirs publics sur l’effondrement de la biodiversité qui est en cours.
Soutenu par RNF, il a fait le choix d’entamer un combat pour le vivant en demandant notamment l’arrêt de l’utilisation de pesticides.
Les reculs récents en matière de protection de l’environnement sont un échos douloureux devant cette lutte qu’il a courageusement entamée.
Toutes les études scientifiques attestent de l’impact des activités humaines sur l’environnement et ce sur l’ensemble des écosystèmes de la planète, jusqu’aux lieux les plus reculés.
Nous, gestionnaires de réserves, observons depuis plusieurs années une dégradation des territoires de nature, dont on nous a confié la protection, en raison de ces mêmes activités.
La modification de l’utilisation des terres et des mers, l’exploitation directe des organismes dans nos zones d’interdépendance sont des impacts contre lesquels nous avons peu de moyens pour agir. Le changement climatique et les pollutions (pesticides, micro-plastiques, contamination de l’air et de l’eau, etc.) ont des effets directs ou indirects même au sein de nos réserves et nous nous trouvons particulièrement démunis pour agir efficacement face à cela.
Dans ce contexte, est-il encore possible de protéger nos territoires ?
Pour Joseph la réponse est non. « La forêt de la Massane, où je travaille depuis 31 ans, est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2021, elle est classée en réserve naturelle depuis 50 ans. C’est un des espaces les mieux connus de la planète avec 45 000 espèces répertoriées. Nous avons travaillé avec des centaines de chercheurs, de spécialistes de nombreuses disciplines liées à la nature. Toutes les études menées sur ce site, montrent qu’une des raisons principales de l’effondrement de cette diversité est liée aux activités humaines, et en particulier à l’utilisation massive de biocides, pesticides et molécules de traitements de nos animaux domestiques. Aujourd’hui nous ne sommes plus en capacité de protéger ces espaces dont on nous a confié la gestion. »
Nous autres, gestionnaires, agents de réserves sommes habitués à observer nos territoires et à constater ces évolutions et disparitions progressives.
Proches de la nature, attachés à nos espaces, c’est surtout à l’échelle de ces derniers que nous luttons.
Mais cette lutte est-elle suffisamment entendue ? Nos voix sont-elles réellement audibles par nos concitoyens et nos élus ? Ne faut-il pas sortir de nos réserves pour porter plus loin, plus haut la voix des sans voix ?
Joseph nous donne par son initiative l’occasion d’enfin exprimer le besoin de remettre la biodiversité au centre des préoccupations de nos élus afin que nous puissions remplir réellement notre rôle de gardiens et de gardiennes de la nature ; pour garantir aux générations futures de vivre dans un monde où l’émerveillement et la vie humaine seront encore possibles.
Saisissons cette opportunité pour demander des mesures fortes de protection de notre environnement.
Rejoignons Joseph le 2 mars à Paris ! "
UNE ARRIVÉE ATTENDUE ET ACCOMPAGNÉE DE NOMBREUX SPÉCIALISTES
Après un mois et demi de marche, Joseph Garrigue arrivera à l'Académie du Climat (2 place Baudoyer – 4ème, Paris), le 2 mars 2024 à 14h. L’association RNF, représentée par sa vice-présidente, Julie Bertrand, sera présente lors de son arrivée.
L'après-midi sera ponctué d’interventions et de témoignages notamment de : Gilles Bœuf, biologiste ex-directeur du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Marc-André Selosse, professeur au MNHN, Francis Hallé, botaniste, Barbara Castin, comédienne qui présentera un extrait de son seule-en scène éco-féministe “La Beauté sauvera le Monde” et Charles Sultan, professeur expert Pesticides et santé, à la fac de médecine de Montpellier.
> > > EN SAVOIR PLUS < < <
RELAYEZ L'ACTUALITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Faites rayonner l'action de Joseph en partageant sur vos réseaux sociaux les publications de RNF :
> Pour partager la publication Facebook, cliquez ici,
> Pour partager la publication LinkedIn, cliquez là.
Merci à vous pour les relais.
Première rencontres des organismes gestionnaires de Normandie
Nous avons eu la chance d’accompagner cette première rencontre en Normandie, qui s'inscrit dans...
Renouvellement du partenariat "carriers"
Depuis 2019, RNF est partenaire de 3 syndicats de l'industrie extractive (Union Nationale des...
Actualisation du GPS Administratif
C’est avec plaisir que nous vous communiquons la version actualisée du Guide Pratique Spécialisé...
Les rangers, au cœur de l’objectif 30×30
Le 10e Congrès mondial des rangers (gardes nature) se tiendra à Hyères, en France, du 7 au 11...
Mise en œuvre de la BCAE2 : les zones humides et tourbières en danger ?
À l’initiative de Michel DELMAS, 1er Vice-Président de RNF et en tant que Président de la...
Dotation aménités rurales - retour sur les conditions d'éligibilité
Dans le cadre des échanges sur le PLF 2024, RNF a milité pour l'intégration des réserves...