État des lieux de la libre évolution dans le réseau des réserves naturelles
"La libre évolution caractérise un espace où la nature s'exprime de manière spontanée, sans activité humaine extractive ou intrusive. Elle ne présume donc ni d'un état ou de l'intégrité d'un milieu et peut être un choix de gestion ou un état de fait." (Définition de l'UICN)
_______________________________________________________________________________________________________________________________
En 2025, grâce au soutien financier de l’OFB, RNF et les CENs, ont bénéficié de moyens pour travailler collective
ment à la préfiguration d’un projet pluriannuel et collectif visant à favoriser le déploiement de la libre évolution, en s’appuyant sur la consolidation d’un réseau de sites de référence multi-acteurs et multi-statuts.
C’est dans le cadre de ce projet de préfiguration qu’un état des lieux de la libre évolution dans le réseau des réserves naturelles a été réalisé au travers de la transmission d’un questionnaire auquel 75% des réserves ont répondu.
Les principales conclusions de cet état des lieux sont les suivantes :
- La diversité du réseau des réserves naturelles se reflète dans la pratique de la libre évolution, autant en termes de superficies et types de milieux que de contextes socio-économiques et contraintes rencontrées dans sa mise en œuvre.
- Qu’elle soit adoptée par choix ou sous contraintes liées aux manques de moyens, la libre évolution est une approche de la gestion prédominante dans le paysage des réserves naturelles. En effet, 78 % des RN ont des surfaces en libre évolution pour une superficie totale de 218 148 ha (51 689 ha dans l’hexagone et 166 462 ha dans les Outre-mer).
- Le réseau des réserves naturelles offre un fort potentiel pour le projet de réseau de sites. L’intégration d’un jeu de réserves serait une forte plus-value en raison de leur diversité et des suivis déjà réalisés sur de nombreuses d’entre elles.
En chiffres clés
Cartographie de la libre évolution dans les réserves naturelles
RNF tient à remercier tout particulièrement les gestionnaires des 273 réserves qui ont répondu au questionnaire permettant de rendre cette étude représentative à l’échelle du réseau !
Aires protégées et gestion du risque incendie en forêt
Courant 2023, un travail en inter-aires protégées sur la gestion du risque incendie a conduit à...
Mise en œuvre de la BCAE2 : les zones humides et tourbières en danger ?
À l’initiative de Michel DELMAS, 1er Vice-Président de RNF et en tant que Président de la...
Signature de la convention cadre entre RNF et FRENE
L'année 2023 marque la signature d'une convention entre RNF et Réseau français d’éducation à la...
Renouvellement du partenariat "carriers"
Depuis 2019, RNF est partenaire de 3 syndicats de l'industrie extractive (Union Nationale des...
Loi "incendies"
Le 10 juillet 2023 est parue au journal officiel la loi visant à renforcer la prévention et la...
Coopération avec le Monténegro - Webinaire sur la gestion des scolytes
Le 4 décembre 2023, un webinaire organisé par NatureXpairs et l'ambassade de France au...