VARUNA - Première feuille de route
Dans le cadre du programme Varuna Biodiversité coordonné par Expertise France, Réserves naturelles de France a organisé, aux côtés du programme RECOS (sur la résilience côtière) de la Commission de l'Océan Indien, et du Réseau Professionnel des Aires Marines Protégées de l'Océan Indien Occidental (WIOMPAN), cinq jours d'échanges techniques à Nosy Be, Madagascar, du 27 au 31 mars.
Le but de cette rencontre ? Définir des actions communes entre ces 3 initiatives pour renforcer les compétences des gestionnaires d'aires marines de la région Océan Indien Occidental (OIO).
Réfléchir ensemble pour renforcer les gestionnaires d’aires marines protégées et conservées
La rencontre a réuni plus de 40 participants de 7 territoires de l’Océan Indien Occidental : Madagascar, Comores, Mayotte, La Réunion, Ile Maurice, Ile Rodrigues et Seychelles. Pendant 5 jours, les gestionnaires d’aires marines protégées, localement gérées et de conservation volontaire ont eu l’occasion de se rencontrer parfois pour la première fois, d’apprendre à se connaître, de réfléchir sur les pistes de recherche autour de l’efficacité de gestion des aires marines protégées de la région, d’identifier leur expertise et d’exprimer leurs besoins pour mener à bien la gestion de leur aire marine.
« Ce que je sais déjà faire », « Ce que j’aimerais améliorer », « Ce que j’aimerais développer »…Les échanges basés sur ces questionnements à l’échelle de chaque aire marine de la région, ont permis de dresser un tableau de l’expertise disponible dans chaque territoire. Une liste des besoins a également émergé de ces réflexions, ainsi que les outils à mettre en œuvre pour y répondre. Concrètement, il s’agit d’échanges entre pairs (compagnonnage ou mentorat), d’ateliers thématiques, de formations ou de journées d’échanges techniques qui seront proposés pour accompagner les gestionnaires.
Communiquer avec les élus, s’assurer de l’implication et de la participation des communautés locales, améliorer les capacités interne de gestion, mettre en place les protocoles de suivi et restaurer les grands écosystèmes (herbiers, mangrove, récifs coralliens), délimiter son aire marine, valoriser la communication autour de son aire marine ou encore développer des activités génératrices de revenus pour l’aire marine et les communautés associées : telles sont les actions prioritaires identifiées par les participants, permettant ainsi de poser les bases d’une feuille de route commune pour WIOMPAN, RECOS et Varuna.
Cet atelier a également permis d’élaborer les plans d’action respectifs des projets Varuna et RECOS, tout en identifiant les actions à mettre en œuvre pour dynamiser et assurer une meilleure représentativité des territoires insulaires de l’OIO au sein de WIOMPAN.
Evaluer l’efficacité de gestion de son aire marine
Profitant de la mobilisation des gestionnaires pendant ces journées, une formation IMET (Integrated Management Effectiveness Tool), outil d’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées, était organisée par le WIOMSA et le WIOMPAN, avec le soutien de RECOS et Varuna. Les praticiens des AMP/ LMMA/ VMCA de l’OIO ont été formés à l'utilisation de l'IMET et ont été familiarisés à la mise en œuvre de l'évaluation de la gestion des zones protégées (PAME) dans les îles. L'objectif global était de les aider à conduire le PAME de leurs aires marines.
À la fin de la formation, les participants ont acquis suffisamment de connaissances et de compétences pour utiliser IMET de façon indépendante et présenter l’outil à leur structure afin de décider s'ils souhaitent ou non le déployer dans leur réseau d'aires protégées et conservées.
La suite…
Forts de ces journées d’échanges, et se basant sur la feuille de route maintenant construite, Varuna, RECOS et WIOMPAN vont déployer les actions de montée en compétence à destination des gestionnaires d’aires marines protégées et conservées de la région. Formation, compagnonnage, échange d’expérience, journées d’échanges techniques, seront ainsi mis en œuvre dans les mois et années à venir.
Documentation
Un compte-rendu synthétique de ces journées d’échanges est disponible. D’autres documents tels que le compte-rendu détaillé, les présentations du système d’aires protégées de chaque territoire, la liste des besoins exprimés, ainsi que celle de l’expertise disponible dans la région, sont consultables via ce lien.
Contact :
• Mise en œuvre - Sevahnee Pyneeandy, chargée d’animation et de coordination – Réseau de gestionnaires d'aires marines de l’Océan Indien Occidental : sevahnee.pyneeandy@rnfrance.org
• Suivi - Emmanuelle Sarat, chargée de mission coopération internationale : emmanuelle.sarat@rnfrance.org
Mise en œuvre de la BCAE2 : les zones humides et tourbières en danger ?
À l’initiative de Michel DELMAS, 1er Vice-Président de RNF et en tant que Président de la...
Dotation aménités rurales - retour sur les conditions d'éligibilité
Dans le cadre des échanges sur le PLF 2024, RNF a milité pour l'intégration des réserves...
2nd appel à projets Fondation du patrimoine - Edition 2024
Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité porte à la fois sur des projets d’éco-rénovation...
Décret dotation de soutien aux communes pour les aménités rurales
Cette dotation, prévue à l'article L.2335-17 du code général des collectivités territoriales,...
3 réserves naturelles lauréates du label "Liste Verte" de l'UICN
Trois des neuf sites naturels français lauréats du label "Liste Verte" de l'UICN sont des...
Cycle approfondi pour une justice environnementale
Suite aux recommandations du rapport de l’Inspection Générale de la Justice et du Conseil...