Retour sur la mission de RNF à La Réunion et Mayotte
Dans la continuité de la mission organisée en avril 2022 à la rencontre des réserves naturelles guyanaises, une délégation de Réserves naturelles de France s’est rendue à La Réunion et à Mayotte du 30 mars au 7 avril. Permettant de rencontrer les acteurs clé des aires protégées de ces territoires ultra-marins, cette mission avait pour objectifs de mieux comprendre les enjeux des aires protégées et leur contexte de gestion, d’identifier les appuis que pourrait leur apporter RNF et de renforcer les liens avec les partenaires locaux. Coïncidant avec l’arrivée à La Réunion de Sevahnee Pyneeandy pour mettre en œuvre le volet du programme Varuna dédié à l’appui à la structuration d’un réseau de gestionnaires d’aires marines protégées du sud-ouest de l’océan Indien, cette mission a également été l’occasion de faire le point sur l’avancement du projet avec les partenaires et financeurs.
Charlotte Meunier, Présidente de RNF, Marie Thomas, Directrice de RNF, Emmanuelle Sarat, chargée de mission inter-réseaux pour la coopération internationale et Sevahnee Pyneeandy, chargée d’animation et de coordination du projet Varuna_AMP, ont ainsi pu rencontrer une quinzaine de structures intervenant sur les aires protégées.
A La Réunion, après avoir rencontré la DEAL, la Délégation territoriale de l’Office français de la biodiversité, l’Agence Française de Développement, le Comité français de l'UICN et le CIRAD, la délégation RNF a été accueillie par Pascal Hoarau, directeur de la Réserve naturelle nationale de l'Étang de Saint Paul. Une visite guidée sur le terrain a permis à la délégation de mieux appréhender les enjeux de la réserve, son ancrage territorial et son rôle majeur dans la gestion de la ressource en eau et le continuum terre-mer au sein du territoire. Les enjeux biodiversité et changement climatique ont également été au cœur des discussions avec ces différents partenaires.
Deux rencontres, l’une avec l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et l’autre avec le GIP de la réserve nationale marine de La Réunion, ont permis de faire le point sur le fonctionnement et la gestion de la RNN de l’archipel des îles Glorieuses et de la RNN Marine de la Réunion et des différents projets partenariaux en cours. Si les périmètres et les contextes d’intervention de ces deux réserves naturelles sont différents, les menaces que représentent le changement climatique et la pêche illégale sont toutes deux au cœur de leurs préoccupations. Elles mettent également en œuvre des suivis scientifiques sur différents compartiments biologiques depuis de nombreuses années.
A Mayotte, des échanges avec la DEALM ont permis de partager les enjeux de connaissance et de protection du patrimoine naturel mahorais, mais aussi l’importance de renforcer les liens au territoire et aux usages. La protection des milieux pour la préservation de la ressource en eau est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’île. L’ONF Mayotte et le Conseil départemental, co-gestionnaires du GIP de la Réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte ont accueilli la délégation sur le terrain. L’occasion d’échanger sur la feuille de route de la réserve et les prochaines actions à engager, notamment la structuration de la nouvelle équipe et les défis autour de la surveillance, de la replantation et de la préservation des forêts anciennes.
Sur la Réserve naturelle nationale de l’îlot M’Bouzi, une visite sur site organisée par l’équipe des Naturalistes de Mayotte, en présence du Parc naturel marin de Mayotte, a permis d’échanger autour du patrimoine naturel et culturel de l’îlot et d’appréhender la problématique des espèces exotiques envahissantes. La mise en place d’une aire de protection élargie autour des îlots et des différents milieux marins, garantissant une continuité écologique et une gestion intégrée des espèces exotiques envahissantes, viendrait conforter la stratégie de préservation du Conservatoire du littoral de Mayotte dans ce secteur, que la délégation a également pu rencontrer.
Riche en échanges et en partage d’expérience, cette mission permet d’ores et déjà d’identifier des pistes d’accompagnement que pourrait proposer RNF, notamment sur les enjeux de surveillance du territoire, en soutenant l’organisation de sessions de commissionnement des agents dans l’océan Indien, l’ancrage territorial et la valeur ajoutée des réserves naturelles et l’adaptation au changement climatique.
L’appui à la montée en compétence des réserves naturelles disposant d’une partie marine ou littorale (RNN Ilôt M’Bouzi, RNN Marine de la Réunion, RNN Etang Saint Paul, RNN de l’archipel des glorieuses) se poursuit grâce au programme Varuna_AMP, avec le déploiement de formations, de compagnonnage et d’actions d’intérêt collectif à l’échelle du sud-ouest de l’océan Indien.
VARUNA_AMP – Rencontre avec les gestionnaires du sud-ouest de Madagascar
Réserves Naturelles de France (RNF), le réseau MIHARI, Madagascar National Parks (MNP) et la...
Bilan d'activité 2023 de NatureXpairs
NatureXpairs, The French Hub for Protected areas and People, a pour objectif de contribuer à...
Les rangers, au cœur de l’objectif 30×30
Le 10e Congrès mondial des rangers (gardes nature) se tiendra à Hyères, en France, du 7 au 11...
Première rencontres des organismes gestionnaires de Normandie
Nous avons eu la chance d’accompagner cette première rencontre en Normandie, qui s'inscrit dans...
Renouvellement du partenariat "carriers"
Depuis 2019, RNF est partenaire de 3 syndicats de l'industrie extractive (Union Nationale des...
Mise en œuvre de la BCAE2 : les zones humides et tourbières en danger ?
À l’initiative de Michel DELMAS, 1er Vice-Président de RNF et en tant que Président de la...