Formation "sécurité police"
Afin de répondre aux demandes des agents des RN en formations "sécurité police", RNF via la commission professionnalisation et police de l’environnement monte sur 2023 deux sessions de formation "gestion des situations conflictuelles dans l'exercice des missions de police". L'organisme de formation mobilisé par RNF est le groupe 9: https://groupe9.com/
Il s’agit d'une formation portant sur :
-La manipulation du bâton de protection télescopique
-La gestion d’un individu violent
-Le Menottage
-La manipulation d’une bombe aérosol de catégorie D
Le coût de 3,5 jours de formation est d’environ 1 500-1 600 euros par stagiaire. Ce coût comprend la formation, l’hébergement, les repas ainsi que la remise aux stagiaires du matériel pédagogique. Le Groupe 9 est certifié Qualiopi. Ceci permet la prise en charge des coûts de formation sur les fonds de formation professionnelle.
La 1ère session vient de se terminer. La prochaine session se déroulera au centre de formation du Bouchet (DRY) du 4 au 7 juillet 2023. 6 places supplémentaires ont été ouvertes sur cette session. Nous venons d'être informés de 3 désistements, 9 places sont donc encore disponibles. Si vous souhaitez y participer: Barbara.GraeffGuerra@rnfrance.org
Pour toute question sur le contenu technique du stage : m.loquet@cen-hautsdefrance.org
Vous trouverez ci-dessous le témoignage de Loquet Matthieu, Président de la commission professionnalisation et police de l'environnement qui porté la mise en place de ces formations et a participé à la session de mars dernier.
"Pour cette année 2023, la commission professionnalisation et police de l'environnement a mis en place deux sessions de formation en mars et en juillet sur la gestion des situations conflictuelles dans l'exercice des missions de police. Elle s’est rapprochée de l’organisme Groupe 9 qui nous a été recommandé par l’OFB. Cette dernière a d'ailleurs commencé à former ses agents aux nouvelles méthodes d’intervention proposées par cet organisme.
Cette formation donne la possibilité aux agents des RN d’être dotés de moyen de défense tel le bâton de protection télescopique et la bombe de défense en apprenant à les manipuler et les utiliser dans un cadre juridique stricte.
Mais, elle propose surtout une nouvelle méthode d’intervention (interpellation) des personnes qui s’appelle le LOCKUP. Cette méthode a été créée aux États-Unis par le Lieutenant Kevin DILLON. Elle permet au travers du langage verbal et corporel de l’agent de prévenir et maîtriser un contrôle. Elle permet également d’appréhender un individu dangereux par des techniques de corps à corps avec amenées au sol et menottages qui garantissent l’intégrité physique des deux parties.
Les collègues des RN qui ont suivi cette formation et moi même sommes extrêmement satisfaits de cette formation même si nous avons été physiquement un peu secoués et que ça a remis en cause notre manière de procéder à un contrôle. Je remercie au passage les formateurs Franck, Steph et Jean-Phi pour avoir su proposer une méthodologie adaptée avec des mises en situation proche du réel et de ce que les agents des RN vivent au quotidien.
Nous sommes tous intimement convaincu que c’est une formation est très adaptée pour exercer notre métier en sécurité. Nous dirions presque qu’elle est indispensable !"
VARUNA - Première feuille de route
Dans le cadre du programme Varuna Biodiversité coordonné par Expertise France, Réserves...
Réserves Naturelles et Fête de la Nature 2023
La 17ème édition de la Fête de la Nature qui a lieu du 24 au 29 mai partout en France, est...
Faites rayonner l'exposition photos
Vous l'avez peut-être admirée lors du Congrès anniversaire d'octobre dernier, présentée en...
Retour sur la mission de RNF à La Réunion et Mayotte
Dans la continuité de la mission organisée en avril 2022 à la rencontre des réserves naturelles...
Maladie de Lyme vers une reconnaissance en maladie professionnelle
Voici la petite dernière qui vient compléter le classeur guide " Santé – Sécurité au sein du...
Valorisation des fonds dédiés à l’Éducation et au Développement Durable
En 2021, un fonds d’intervention de 3 Millions d’euros a été accordé aux réserves naturelles...