Soutien au projet de création de la RNN Falaises jurassiques du Calvados
RNF réaffirme son soutien au projet de création de la Réserve naturelle nationale des Falaises jurassiques du Calvados. Celui-ci, porté par la DREAL Normandie, vise à placer sous protection forte près de 1 900 ha du littoral calvadosien en raison de la présence d’un patrimoine naturel exceptionnel :
- un patrimoine géologique remarquable à l’échelle nationale (notamment plusieurs sites classés trois étoiles à l’inventaire national – INPG – soit la note maximale) voire internationale ;
- un patrimoine biologique diversifié (habitats marins, pelouses calcicoles, sites de nidification, etc.).
- - -
Depuis l’enquête publique qui s’est déroulée l’été dernier, des opposants se mobilisent pour que soit retirée du projet l'interdiction de ramasser les fossiles dégagés par l'érosion, tombés sur l'estran et donc menacés par la marée. Pourtant, comme l’a rappelé le commissaire enquêteur qui a rendu un avis favorable au projet, la RN n'apporte pas de restriction supplémentaire puisqu'il est déjà interdit de ramasser des fossiles sur le littoral français, domaine public de L'Etat.
L’interdiction de ramasser les fossiles et minéraux est une règle commune à toutes les réserves naturelles. Son application revient aux équipes de la RN, en tenant compte du contexte et des enjeux propres au site. Dans le cas du projet, le ramassage des fossiles sur l’estran pourra être autorisé sous certaines conditions, conformément aux dispositions du plan de gestion et en lien avec les parties prenantes à l’échelle locale (prélèvements scientifiques, animations pédagogiques, etc.).
La réserve bénéficiera de moyens humains et financiers pour protéger, connaitre et faire découvrir son patrimoine. Elle disposera d'une équipe de terrain qui assurera des missions de surveillance, de prévention, d'éducation et de sensibilisation qui aideront à lutter contre le pillage de fossiles (prélèvements en paroi, collecte massive à des fins commerciales) qui, lui, fait peser sur le patrimoine paléontologique une menace tout aussi réelle que la marée.
- - -
La préservation et la gestion des patrimoines est aujourd'hui encore difficile à concrétiser alors que l'urgence est forte, notamment dans les perspectives d'évolution de ces sites littoraux face au changement climatique. Il est important que ce projet aboutisse car il pourrait faire cas d'école, d'autres dossiers de création / extension de ce type étant en jeu dans les plans d'actions territoriaux de la Stratégie nationale des aires protégées.
Temps d’échange "Culture, Art et Nature dans les réserves"
Actifs depuis 2018, nous avons inscrits la thématique « Culture, Art et Nature - CAN » dans la...
L'histoire de la mobilisation en baie de Saint-Brieuc
Si la RN de la baie de Saint-Brieuc fête cette année ces 25 ans, le début de son histoire...
Formation "sécurité police"
Afin de répondre aux demandes des agents des RN en formations "sécurité police", RNF via la...
Ouverture des inscriptions
Même lieu, même semaine, même thème !Les inscriptions au Congrès du réseau des réserves...
Annoncez vos animations "Fête de la nature 2023"
Créée en 2007 sur l’initiative du Comité français de l’UICN et du magazine Terre Sauvage, la...
Hyperfréquentation des réserves : les leviers d'action
Une hausse de la fréquentation des espaces naturels est constatée depuis de nombreuses années....