Varuna - deuxième mission de préfiguration
VARUNA – Agir ensemble pour la biodiversité dans l’océan Indien
Financé par l’AFD et piloté par Expertise France, le programme VARUNA a pour objectif de contribuer à freiner l'érosion de la biodiversité du sud-ouest de l'océan Indien, au bénéfice des habitants de la région, à travers la sensibilisation, le renforcement des capacités et la mutualisation des efforts de l'ensemble des acteurs publics, privés et de la société civile. D’une durée de 4 ans (2022-2025), il concerne Madagascar, les Comores, Maurice, la France (La Réunion, Mayotte et îles éparses) et les Seychelles.
Un objectif spécifique de ce projet est dédié à la structuration des réseaux d’acteurs régionaux afin de renforcer les pratiques en faveur de la biodiversité. Dans ce cadre, Réserves naturelles de France (RNF) et l’Office français de la biodiversité (OFB) s’associent pour appuyer la structuration d’un réseau de gestionnaires d’aires marines protégées de l’Ouest de l’océan indien. Cette mise en réseau ascendante doit renforcer les capacités des gestionnaires grâce au déploiement de formations, de collaborations techniques, de compagnonnage, d’actions concrètes d’intérêt collectif, en réponse à des besoins exprimés collectivement.
L’année 2022 (mai à décembre) a été consacrée à la préfiguration de l’appui à la structuration de ce réseau et à l’élaboration d’une première feuille de route avec les gestionnaires. Il s’agit de définir les priorités thématiques du futur réseau, sa gouvernance et l’articulation souhaitée avec les initiatives régionales existantes (tout particulièrement avec le réseau WIOMPAN (Western Indian Ocean Marine Protected Areas Network). Une coordinatrice locale, Sevahnee Pyneeandy, a été recrutée en janvier 2023 par RNF pour sa mise en œuvre.
MISSION MADAGASCAR – 6-15 NOVEMBRE 2022
Dans la continuité de la première mission réalisée en juin 2022 avec les gestionnaires d’AMP de Mayotte, des Comores (Mohéli), de La Réunion et de Maurice, une équipe composée de 5 salariés de RNF, de l’OFB, d’Expertise France et de Mihari s’est rendue à Madagascar dans le but de rencontrer les gestionnaires d’AMP et de LMMA (aire marine localement gérée) de Madagascar. Un atelier national et des visites de terrain, dans la région de Nosy Be, ont pu être organisées grâce à l’appui du réseau Mihari, réseau national malagasy rassemblant plus de 200 LMMA sur tout le territoire.
Les objectifs de ces échanges étaient semblables à ceux de la première mission de préfiguration qui étaient de présenter le projet de structuration d’un réseau de gestionnaires d’AMP de l’Ouest de l’océan Indien et les prochaines étapes de réalisation, d’appréhender le contexte et les enjeux propres à chaque AMP, et surtout de permettre aux gestionnaires d’exprimer leurs attentes vis-à-vis du réseau, d’identifier des besoins (de formation, d’outils de partage de connaissance, de mise en réseau, de partage de bonnes pratiques) et des pistes de futures collaborations (compagnonnage, projets d’intérêt collectif, etc.).
Les actions à renforcer au sein du réseau de gestionnaires de Madagascar sont le suivi et gestion de projets, les suivis écologiques, la gestion des conflits et l’application de la règlementation dans les aires protégées. En ce qui concerne les suggestions de compagnonnage, les gestionnaires ont identifié les thématiques suivantes : le tourisme durable, la restauration et la protection des mangroves, des récifs coralliens et de la flore côtière, la sensibilisation des populations et l’intégration des communautés locales dans la gestion des AMP.
Un compte-rendu présente une synthèse des échanges et des principaux points saillants exprimés par les gestionnaires d’AMP et parties-prenantes rencontrés lors de cette mission.
Contact :
• Mise en œuvre - Sevahnee Pyneeandy, chargée d’animation et de coordination – Réseau de gestionnaires d'aires marines protégées du sud-ouest de l'océan Indien : sevahnee.pyneeandy@rnfrance.org
• Suivi - Emmanuelle Sarat, chargée de mission coopération internationale : emmanuelle.sarat@rnfrance.org

L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...