Un projet pédagogique sur la réserve naturelle de La Trinité
Du 11 au 15 novembre 2022, 6 lycéens du Lycée Léopold Elfort de Mana ont eu l’opportunité de se rendre 5 jours sur la réserve de La Trinité dans le cadre d’un projet pédagogique artistique. Découverte des richesses naturelles et culturelles, ateliers artistiques, mais aussi une immersion totale sur cette réserve isolée. Une expérience qui restera gravée dans les mémoires !
L'éducation à l'environnement, un levier de la transition écologique
Située au cœur de la forêt guyanaise sur les communes de Mana et de Saint-Elie, la réserve naturelle nationale de La Trinité s’étend sur 76 903 ha. Sa gestion a été confiée à l’Office national des forêts. Du fait de son éloignement de tout lieu habité, elle est encore relativement préservée des déprédations humaines. C’est une zone d’une grande valeur écologique qui n’a pas encore délivré tous ses secrets. Les plans de gestion successifs sont de garantir la conservation de cette région, et en faire un site de référence pour la connaissance du patrimoine.
La réserve considère l'éducation à l’environnement pour le Développement Durable comme un levier de la transition écologique, en lien direct avec le territoire, sa biodiversité et la recherche scientifique.
Le proket "Aya Résidence Artistique" pour vivre une expérience créative en pleine nature
Après une première expérience réussie en 2018 avec le Projet artistique “Souvenirs de La Trinité” avec une Classe du Lycée polyvalent Léopold Elfort de Mana, la réserve de La Trinité et l’association de la Maison des Lycéens décident de porter un nouveau projet artistique dans une démarche de Développement Durable intitulé « Aya Résidence Artistique ».
Du 11 au 15 novembre 2022, 6 élèves et Franck Kauffmann leur professeur et Julie Bessard, artiste, plasticienne, ont passé 5 jours et 4 nuits sur la réserve. Après 40 minutes de vol en hélicoptère pour arriver sur la réserve, les élèves ont pu s’inspirer de ce lieu d’exception en immersion totale et sans connexion avec l’extérieur pour pratiquer divers ateliers artistiques avec Julie Bessard, venue sur la réserve pour le projet.
L’occasion d’échanger sur les enjeux et les missions de la réserve, d’observer la faune et flore, et de découvrir le patrimoine naturel et l’histoire de la réserve (vestiges archéologiques, polissoirs, Abri Arca et exploitation du Balata). Les élèves ont passé une nuit en haut de l’inselberg Roche Bénitier avec à la clé, un panorama remarquable sur la canopée.
Ce fut une expérience très forte pour les lycéens qui ont, pour la plupart, passé leur première nuit en forêt et ont vécu 5 jours sur un site isolé, une opportunité pour eux de découvrir la Guyane autrement et de trouver une source d’inspiration pour leurs futurs projets artistiques.
Le projet continue, une restitution artistique est prévue à Mana avec le professeur, l’artiste et l’équipe de la Réserve.
Temps d’échange "Culture, Art et Nature dans les réserves"
Actifs depuis 2018, nous avons inscrits la thématique « Culture, Art et Nature - CAN » dans la...
L'histoire de la mobilisation en baie de Saint-Brieuc
Si la RN de la baie de Saint-Brieuc fête cette année ces 25 ans, le début de son histoire...
Formation "sécurité police"
Afin de répondre aux demandes des agents des RN en formations "sécurité police", RNF via la...
Ouverture des inscriptions
Même lieu, même semaine, même thème !Les inscriptions au Congrès du réseau des réserves...
Annoncez vos animations "Fête de la nature 2023"
Créée en 2007 sur l’initiative du Comité français de l’UICN et du magazine Terre Sauvage, la...
Hyperfréquentation des réserves : les leviers d'action
Une hausse de la fréquentation des espaces naturels est constatée depuis de nombreuses années....