Vers un réseau de gestionnaires d'aires marines protégées de l'océan Indien
Agir ensemble pour la biodiversité dans l’océan Indien
Financé par l’AFD et piloté par Expertise France, le programme VARUNA a pour objectif de contribuer à freiner l'érosion de la biodiversité du sud-ouest de l'océan Indien, au bénéfice des habitants de la région, à travers la sensibilisation, le renforcement des capacités et la mutualisation des efforts de l'ensemble des acteurs publics, privés et de la société civile. D’une durée de 4 ans (2022-2025), il concerne Madagascar, les Comores, Maurice, la France (La Réunion, Mayotte et îles éparses) et les Seychelles.
Un objectif spécifique de ce projet est dédié à la structuration des réseaux d’acteurs régionaux afin de renforcer les pratiques en faveur de la biodiversité. Dans ce cadre, Réserves naturelles de France (RNF) et l’Office français de la biodiversité (OFB) s’associent pour appuyer la structuration d’un réseau de gestionnaires d’aires marines protégées de l’Ouest de l’océan indien. Cette mise en réseau ascendante doit renforcer les capacités des gestionnaires grâce au déploiement de formations, de collaborations techniques, de compagnonnage, d’actions concrètes d’intérêt collectif, en réponse à des besoins exprimés collectivement.
L’année 2022 (mai à décembre) est consacrée à la préfiguration de ce réseau et à l’élaboration d’une première feuille de route avec les gestionnaires. Il s’agit de définir les priorités thématiques du futur réseau, sa gouvernance et l’articulation souhaitée avec les initiatives régionales existantes (tout particulièrement avec le réseau WIOMPAN (Western Indian Ocean Marine Protected Areas Network). Un(e) coordinateur(ice) local(e) sera recruté(e) dès janvier 2023 par RNF pour sa mise en œuvre.
MISSION MAYOTTE, LA RÉUNION, MAURICE – 16-23 JUIN 2022
Du 16 au 23 juin 2022, la chargée de mission Coopération internationale de Réserves naturelles de France a pu se rendre dans l’Océan indien à la rencontre des gestionnaires d’AMP de Mayotte, des Comores (Mohéli), de La Réunion et de Maurice. Sept entretiens bilatéraux (d’une durée moyenne de 2h30) et une réunion collective, associant gestionnaires d’AMP et acteurs du milieu marin, organisée avec l’appui de la RNN marine de La Réunion, ont eu lieu pendant cette mission.
Les objectifs de ces échanges étaient de présenter le projet de structuration d’un réseau de gestionnaires d’AMP de l’Ouest de l’Océan indien et les prochaines étapes de réalisation, d’appréhender le contexte et les enjeux propres à chaque AMP, et surtout de permettre aux gestionnaires d’exprimer leurs attentes vis-à-vis du réseau, d’identifier des besoins (de formation, d’outils de partage de connaissance, de mise en réseau, de partage de bonnes pratiques) et des pistes de futures collaborations (compagnonnage, projets d’intérêt collectif, etc.).
Ces échanges ont permis d’alimenter les réflexions pour la construction d’une feuille de route du futur réseau, l’élaboration de sa gouvernance, et d’identifier des priorités thématiques pour la phase de mise en œuvre (2023-2025).
Un compte-rendu présente une synthèse des échanges et des principaux points saillants exprimés par les gestionnaires d’AMP et parties-prenantes rencontrés lors de cette mission. Il est consultable ici.
Contacts :
Emmanuelle Sarat, chargée de mission coopération internationale : emmanuelle.sarat@rnfrance.org
Aurélie Chane-Yook, chargée de communication et coopération internationale : aurelie.chane-yook@ofb.gouv.fr
Blanche Gomez, cheffe du programme VARUNA : blanche.gomez@expertisefrance.fr

VARUNA - Première feuille de route
Dans le cadre du programme Varuna Biodiversité coordonné par Expertise France, Réserves...
Réserves Naturelles et Fête de la Nature 2023
La 17ème édition de la Fête de la Nature qui a lieu du 24 au 29 mai partout en France, est...
Faites rayonner l'exposition photos
Vous l'avez peut-être admirée lors du Congrès anniversaire d'octobre dernier, présentée en...
Retour sur la mission de RNF à La Réunion et Mayotte
Dans la continuité de la mission organisée en avril 2022 à la rencontre des réserves naturelles...
Maladie de Lyme vers une reconnaissance en maladie professionnelle
Voici la petite dernière qui vient compléter le classeur guide " Santé – Sécurité au sein du...
Valorisation des fonds dédiés à l’Éducation et au Développement Durable
En 2021, un fonds d’intervention de 3 Millions d’euros a été accordé aux réserves naturelles...