6 millions d'euros de plus pour le budget des réserves naturelles
6 millions d’euros de plus pour le budget des réserves naturelles en 2021 dont 3 millions pour l’éducation à la nature.
Chères, chers ami.es et membres du réseau,
En ces temps où les bonnes nouvelles sont trop rares notamment en matière de protection de la nature, je suis très heureuse de vous informer que le budget des Réserves naturelles nationales sera à la hausse en 2021. Bérangère ABBA, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité auprès de la Ministre de la Transition écologique, vient d’annoncer officiellement dans le communiqué de presse ci-joint ce soutien financier important.
C’est un grand succès et une très belle reconnaissance du travail réalisé par le réseau. Le budget des RNN n’avait pas augmenté depuis 2012. En 2021, le budget des Réserves nationales passera de 22 millions d’euros à 28 millions d’euros.
6 millions d’euros seront accordés aux gestionnaires de réserves naturelles nationales :
- 2 millions d’euros pour les dotations de fonctionnement seront répartis en fonction de la méthodologie des coûts de gestion pour consolider les postes, renforcer vos actions sur le terrain ;
- 3 millions d’euros viendront financer des actions d’éducation à la nature. Depuis 2009, l’éducation n’était plus financée par l’Etat dans les réserves. C’est donc avec une grande satisfaction que nous allons pouvoir conforter cette mission qui nous est chère, avec le recrutement d’animateurs et le développement de nouveaux projets pour l’accueil et la sensibilisation du public ;
- 1 million d’euros sera consacré aux projets d’extension et de création de Réserves naturelles nationales au titre du Plan biodiversité.
Cette augmentation budgétaire significative fait suite à l’action parlementaire initiée par RNF à l’automne dernier en lien étroit avec Mme la Ministre, Barbara Pompili, alors Présidente de la commission Développement Durable à l’Assemblée Nationale et Mme la Secrétaire d’Etat, Bérangère Abba.
J’ai le souhait que ce signal d’ambition et d’optimisme envoyé par le gouvernement aux gestionnaires de RNN donne un nouveau souffle au réseau et à nos actions. Ces financements doivent s’inscrire dans la durée pour renforcer durablement nos missions.
Je remercie sincèrement Barbara Pompili et Bérangère Abba pour le soutien apporté à notre démarche, les gestionnaires de RNN mobilisés, ainsi que les députés et sénateurs pour leur appui régulier à l’outil réserve naturelle. J'associe tout particulièrement les membres du conseil d'administration de RNF toujours mobilisés ainsi que Marie Thomas et Arnaud Collin directrice/teur qui ont, l'un puis l'autre, apporté tout leur savoir-faire pour contribuer à cette très belle avancée.
Cette augmentation ne sera bien sûr pas suffisante pour stopper l’érosion de la biodiversité. C’est cependant une étape importante pour notre réseau, un exemple pour nos partenaires financiers et le moyen pour nous d’innover davantage pour la préservation de la nature. La création de nouvelles réserves naturelles nécessitera une hausse régulière des budgets pour garantir une gestion effective et efficace.
J’espère que cette nouvelle vous apportera un peu d’enthousiasme et de réconfort à l’heure où la pandémie nous prive un peu plus encore de nos espoirs et de nos libertés.
Charlotte Meunier,
Présidente de Réserves Naturelles de France.

L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...