L'Aire Terrestre Educative à l’école de
Saint-Martin-en-Vercors
L’expérience de projet pédagogique d’Aire Terrestre Educative à l’école de Saint-Martin-en-Vercors poursuit son chemin… et c’est une actualité riche qui se profile pour les prochains mois à l’école mais aussi dans le village !
Un conseil des enfants élargi a eu lieu le 25 janvier dernier, en présence de Véronique de l’association Mille Traces, afin de permettre aux élèves de faire des choix sur les inventaires à mener sur leur site. La décision a été prise, à l’unanimité ! Dans les mois à venir, accompagnés par l’association d’éducation à l’environnement, les élèves vont s’intéresser plus particulièrement aux arbres et arbustes qui peuplent l’ATE, mais aussi à sa vie nocturne !
En lien avec le travail sur la pollution lumineuse que mène le Parc du Vercors depuis plusieurs années, ils vérifieront la présence de rapaces nocturnes sur leur site ou à proximité. Les pelotes de réjection seront notamment un indicateur précieux, mais les élèves envisagent aussi d’organiser une « nuit de la chouette » dans le village pour parler des rapaces nocturnes (et peut-être les entendre), tous protégés et sensibiliser les habitants sur ces espèces.. Leur présence sur le site lui donnerait une valeur encore plus particulière !
Vers la fin de l’année, aux jours plus chauds, l’inventaire sera complété par celui des reptiles et amphibiens (aussi protégés !). Pour les reptiles, les élèves déposeront des tapis noirs au sol qui serviront de cache et pourront ainsi observer les individus venus prendre la chaleur ou s’abriter. Pour les amphibiens : la vue et l'écoute seront les principaux sens mis en avant !
C’est un programme riche qui attend donc les élèves qui pourront, une fois ce travail réalisé, proposer des actions à mettre en œuvre : sensibilisation des habitants et riverains, non intervention ou au contraire réalisation d’aménagements pour préserver ou attirer une biodiversité particulière !
Nous l'avions aussi évoqué dans la dernière lettre d’info, les élèves, accompagnés de notre chargée de mission Education, étaient en train de plancher sur un jeu pour permettre de découvrir tous les liens, parfois infimes, qui existent entre les êtres vivants de leur ATE. Le jeu est quasiment terminé et les élèves comptent bien trouver des cobayes pour le tester lors d’un prochain conseil des enfants élargi… la suite au prochain épisode !
©RNN Hauts Plateaux du Vercors
L'outil PVe déployé au sein des réserves naturelles
Le déploiement de PVe est enfin prêt à être amorcé au sein du réseau des réserves...
PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Un amendement gouvernemental, adopté par les sénateurs, prévoit la création au sein du code de...
Loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire
La loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en...
Commandes d'uniformes en 2025
En 2025, 2 campagnes de commandes seront ouvertes aux gestionnaires des réserves naturelles pour...
Offre de formations "police" 2025
L'offre de formation "police" 2025 de l’OFB à destination des agents des RN est désormais...
Dérogations aux interdictions de destruction du loup
Le Ministère en charge de l'environnement a soumis à la consultation du public du 22/12/2024 au...