Coopération avec le Monténegro - Webinaire sur la gestion des scolytes
Le 4 décembre 2023, un webinaire organisé par NatureXpairs et l'ambassade de France au Monténégro a permis un partage d'expérience sur la gestion de la crise scolytes, à laquelle le Monténégro est récemment confronté. L'expertise de Jean Cacot (Laboratoire forestier de Bibracte), de Laurent Lathuillière, Daphné Schloesser, Johan Rosset (RNN de la Haute Chaîne du Jura), de Mathieu Mirabel (Département de la Santé des Forêts - DRAAF Bourgogne Franche-Comté) et de Nikola Besic (IGN – ENSG, Laboratoire d'inventaire forestier) a permis d'alimenter les réflexions d’une équipe dédiée de L’Agence de Protection de l’Environnement du Monténégro (son Directeur, M. Milan Gazdic, accompagné de ses experts forêts, SIG ainsi que son conseiller senior mis à disposition par la France). Le dialogue technique sur ce sujet se poursuivra en 2024.
Initialement déclenchée en régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté en 2018, l’épidémie de scolytes s’étend désormais sur la quasi-totalité des forêts d’épicéas de la moitié nord de la France et s’est également étendue en Europe. Causée par des petits insectes naturellement présents dans nos écosystèmes, cette crise est notamment intensifiée par les printemps et étés exceptionnellement chauds et secs depuis 2018, entrainant une prolifération de scolytes dans les forêts d’épicéas. Les mortalités d’épicéas qui en résultent modifient l’aspect des forêts et entrainent des changements fonctionnels au sein des écosystèmes.
Le Monténégro est confronté depuis 2020 à des mortalités d’épicéas dues aux scolytes, notamment dans des aires protégées comme le parc national de Prokletije (des Montagnes Maudites). La coupe des arbres étant considérées comme un ultime recours dans ces aires protégées, d’autres stratégies de gestion sont en réflexion par l’Agence de protection de l'environnement du Monténégro, qui s’est tourné vers les réseaux de gestionnaires d’aires protégées françaises, avec l’appui de l’Ambassade de France, pour bénéficier d’un partage d’expertise et d’expérience sur le sujet.
La Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura (Laurent Lathuillière, Daphné Schloesser et Johan Rosset), le laboratoire forestier du Grand site de France de Bibracte (Jean Cacot), le DSF Bourgogne Franche-Comté (Mathieu Mirabel) et le laboratoire d'inventaire forestier de l'IGN - ENSG (Nikola Besic) ont ainsi pu présenter les différentes stratégies déployées au sein de leurs territoires respectifs. L’impact économique, écologique et sociétal des coupes sanitaires dans les aires protégées a été discutée, ainsi que le choix de ne pas intervenir qui est fait dans certaines forêts françaises, et qui invite à se pencher sur les causes de cette crise plutôt que sur le scolyte lui-même. Un retour d’expérience sur l’utilisation de pièges à phéromones a été partagé, concluant à l’utilité de ces pièges mais surtout pour suivre l’essaimage des scolytes et ainsi cibler les périodes où la détection des attaques et l’exploitation des bois scolytés doivent être menées. Des méthodes de suivi des mortalités utilisant la télédétection ont également pu être partagées avec le Monténégro.
Plus globalement, la crise scolytes a interrogé les participants de ce webinaire sur l’avenir souhaité de nos forêts dans les aires protégées. Comment pouvons-nous agir pour les rendre plus résilientes aux changements globaux, renforcer leur fonctionnalité, préserver les microclimats forestiers, accepter d’avoir plus de vieux bois et de bois mort en forêt, etc. ? Toutes ces questions impliquent un changement de paradigme important dans les pratiques actuelles de la gestion forestière en France et au Monténégro, et nécessitent des réflexions communes et partagées avec l’ensemble des acteurs concernés.
Fort de ce premier partage d’expérience, le dialogue technique entre la France et le Monténégro se poursuivra en 2024.
Rédaction : Emmanuelle Sarat (NatureXpairs)
Relectures : Charles Bonhomme (Expertise France), Nikola Besic (IGN), Daphné Schloesser (RNN de la Chaîne du Haut Jura), Mathieu Mirabel (DRAAD Bourgogne Franche-Comté)
Accédez aux présentations sur les liens ci-dessous :
Formation internationale - Grands sites de France
La 9ème édition de la formation internationale « Construire ensemble l’avenir des sites...
78ème Assemblée générale de l'ONU - Annonce de la France sur la HAC N&P
Le 19 septembre, les Nations Unies organisaient la dernière journée du sommet des objectifs de...
Bilan d'activité 2023 de NatureXpairs
NatureXpairs, The French Hub for Protected areas and People, a pour objectif de contribuer à...
Les rangers, au cœur de l’objectif 30×30
Le 10e Congrès mondial des rangers (gardes nature) se tiendra à Hyères, en France, du 7 au 11...
Loi "incendies"
Le 10 juillet 2023 est parue au journal officiel la loi visant à renforcer la prévention et la...
Aires protégées et gestion du risque incendie en forêt
Courant 2023, un travail en inter-aires protégées sur la gestion du risque incendie a conduit à...