78ème Assemblée générale de l'ONU - Annonce de la France sur la HAC N&P
Le 19 septembre, les Nations Unies organisaient la dernière journée du sommet des objectifs de développement durable (ODD) à leur siège de New-York, dans le cadre de la semaine de Haut niveau de l'Assemblée générale. L'occasion pour la secrétaire d'État à la biodiversité d'annoncer les avancées françaises sur la contribution à la Coalition pour la Haute Ambition, et le lancement de la plateforme dédiée.
Les Nations unies ont accueilli le sommet sur les ODD les 18 et 19 septembre 2023 à leur siège de New York, au cours de la 78ème session de l'Assemblée générale. Pierre angulaire du rassemblement de haut niveau de l'ONU, le sommet des ODD vise à remettre le monde sur la voie d'un avenir plus vert, plus propre, plus sûr et plus équitable pour tous. A mi-chemin de la mise en œuvre des objectifs, les dirigeants mondiaux ont procédé à un examen des progrès réalisés, fournissant des orientations politiques de haut niveau sur les mesures à prendre en vue de l'année cible 2030.
Prenant part à l'événement politique de haut niveau présenté par la High Ambition Coalition for Nature and People (HAC N&P), la Global Ocean Alliance (GOA) et le Leaders' Pledge for Nature (LPN), la secrétaire d'État à la biodiversité, Sarah el Hairy, a souligné au cours de la série d'annonces d'actions, l'engagement de la France en faveur de l'objectif 3 du cadre mondial pour la biodiversité (GBF) et sa contribution actuelle à la coalition. En tant que co-présidente du HAC N&P, la France contribue à rendre cette initiative opérationnelle, en mettant en place un groupe de travail français dédié à la HAC N&P.
"Je pense qu'aujourd'hui il faut collectivement réussir, et donner les moyens à la HAC N&P de passer à l’échelle supérieure. (...) Nous avons célébré tous ensemble les premiers succès de la HAC, maintenant il nous faut des actions concrètes, sur le terrain, pour le monde entier et pour la préservation de la nature.” - Sarah El Hairy.
A travers le lancement d'une plateforme dédiée, « NatureXpairs », chargée d'animer le groupe de travail français, permettra d'identifier et de recenser les expertises dans le domaine des aires protégées, et contribuera directement aux plateformes en cours de développement par le secrétariat de la HAC.
Pour visionner l'annonce : https://urlz.fr/nFOT
NatureXpairs, The French Hub for Protected Areas and People : https://naturexpairs.org/
Formation internationale - Grands sites de France
La 9ème édition de la formation internationale « Construire ensemble l’avenir des sites...
Coopération avec le Monténegro - Webinaire sur la gestion des scolytes
Le 4 décembre 2023, un webinaire organisé par NatureXpairs et l'ambassade de France au...
Bilan d'activité 2023 de NatureXpairs
NatureXpairs, The French Hub for Protected areas and People, a pour objectif de contribuer à...
Les rangers, au cœur de l’objectif 30×30
Le 10e Congrès mondial des rangers (gardes nature) se tiendra à Hyères, en France, du 7 au 11...
NatureXpairs et le CarSpaw coopèrent dans la Grande Caraïbe
Le deuxième atelier sur les zones protégées du réseau SPAW a été organisé par le CAR-SPAW et...
Atelier sur la gestion communautaire des aires marines de l’Océan Indien
Tuléar, Madagascar – Du 9 au 12 décembre 2024, une cinquantaine d’acteurs des aires marines,...