Varuna_AMP: rencontres & formation aux Seychelles
1ère formation de Varuna_AMP à destination du réseau des gestionnaires d'aire marine du SOOI
Cette formation, organisée à Mahé (Seychelles) durant 4 jours dont 1 journée de terrain, a réuni 15 stagiaires de 6 territoires du sud-ouest océan Indien (SOOI) et avait pour objectif de les initier à la gestion d’une aire marine.
Appuyé par les partenaires techniques de Varuna_AMP, Seychelles Parks and Gardens Authority (SPGA) et Nature Seychelles pour les apports théoriques, Réserves Naturelles de France, soutenue par la Délégation territoriale de l’Océan Indien de l’OFB, a conçu le contenu pédagogique et a déployé cette formation, qui alternait des séquences d’apports théoriques, d’échanges d’expériences, des discussions autour des défis communs, ainsi que différents groupes de travail sur la conception de projets visant à améliorer la gestion de leur aire marine.
Parmi les thématiques abordées pendant cette formation : le cadre légal régional et international des aires marines, les types de gouvernance, la planification et les modes de gestion, les techniques de surveillance, la gestion financière et le recrutement.
Une matinée sur le terrain, organisée conjointement avec le SPGA sur le Parc marin de Saint-Anne, a permis aux participants de comprendre et de mettre en pratique différentes méthodes pour le profilage de plage, le suivi des pontes et le marquage de tortues marines.
L’évaluation des acquis des participants a montré que la majorité a bien intégré les concepts et informations transmises. Certaines difficultés demeurent notamment sur la création de partenariats ou sur les infrastructures et équipements de base nécessaires à la gestion d’une aire marine.
Aller à la rencontre des gestionnaires d'aires marines protégées des Seychelles
Organiser cette formation à Mahé a également permis d’aller à la rencontre des gestionnaires d’aires marines des Seychelles, de leur présenter le projet Varuna_AMP et de comprendre leur réalité afin de mieux les impliquer dans le réseau.
En effet, ce réseau de gestionnaires n’avaient pas pu être intégré au moment de la mission de préfiguration en 2022 et au moment de l’élaboration de la feuille de route de Varuna_AMP en mars 2023. Il était donc important d’aller vers eux sur leur territoire pour leur présenter le projet et identifier les appuis et synergies possibles.
Les gestionnaires rencontrés ont souhaité intégrer le réseau et bénéficier des outils mis à disposition par Varuna_AMP. Il y aurait une réflexion à mener pour rendre ces outils accessibles à ces nouveaux membres (traduction des documents des appels à Compagnonnage/ Tutorat/ Microprojet d’intérêt collectif en anglais, présence d’un interprète à certaines formations et ateliers que le projet dispenserait…).
Mise en œuvre de la BCAE2 : les zones humides et tourbières en danger ?
À l’initiative de Michel DELMAS, 1er Vice-Président de RNF et en tant que Président de la...
Dotation aménités rurales - retour sur les conditions d'éligibilité
Dans le cadre des échanges sur le PLF 2024, RNF a milité pour l'intégration des réserves...
2nd appel à projets Fondation du patrimoine - Edition 2024
Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité porte à la fois sur des projets d’éco-rénovation...
Décret dotation de soutien aux communes pour les aménités rurales
Cette dotation, prévue à l'article L.2335-17 du code général des collectivités territoriales,...
3 réserves naturelles lauréates du label "Liste Verte" de l'UICN
Trois des neuf sites naturels français lauréats du label "Liste Verte" de l'UICN sont des...
Cycle approfondi pour une justice environnementale
Suite aux recommandations du rapport de l’Inspection Générale de la Justice et du Conseil...