Aire Marine Éducative de Kesauce- Les Saisies (56)
Activité phare en 2020-2021 : L’état des lieux de l’AME
Après 2020/2021, année de mise en place du projet et de choix du site, l’année 2021/2022 été consacrée à l’état des lieux de l’AME. Les 3 thématiques principales ont été retenues par les élèves : les roches, les algues et les oiseaux.
Ce sont les oiseaux qui ont fait l’objet du travail le plus approfondi durant l’année. 2 sorties ont eu lieu avec Pauline le Hyaric, animatrice pédagogique, chargée de mission pour la réserve naturelle, puis en classe les élèves ont fait des recherches afin de réaliser 9 fiches-espèces d’oiseaux visibles sur l’AME. Ces fiches-espèces ont fait l’objet de publications hebdomadaires sur le Facebook de la réserve naturelle entre le 2 mai et le 27 juin.
Témoignage des élèves : « Le 4 janvier, nous sommes allés à Kermarec, la plage située de l’autre côté de la roche des Saisies et nous avons travaillé sur les oiseaux. Nous avons appris à utiliser des longues vues en observant de faux oiseaux installés par Pauline sur la plage et dans les roches. Nous avons aussi associé des images pour comprendre comment les oiseaux utilisent leur bec et quel est leur régime alimentaire. »
« Le 29 avril, nous sommes partis randonner jusqu’à Pen Men où nous attendait Pauline pour observer les oiseaux avec les jumelles et la longue vue. Nous avons vu des goélands marins, des goélands argentés, des goélands bruns, des cormorans, un faucon pèlerin, des fulmars boréaux et deux grands corbeaux. Nous avons même vu un accouplement de goélands, des jeunes goélands et des nids de cormorans huppés et de goéland argenté. Pauline nous a aussi demandé de trouver des indices de l’alimentation des goélands ; nous avons trouvé des pelotes de réjection avec des restes de moules et autres coquillages, des petits os, un os de seiche, etc. Nous avons également trouvé de nombreuses plumes et des fientes sèches. »
Enfin, pour terminer l’année, les élèves ont tenu un stand sur le marché de Groix, le mardi 28 juin. Leur objectif était bien sûr de faire connaître l’AME à la population. Au cœur de leur présentation, un jeu de reconnaissance des oiseaux de l’AME à destination du public réalisé à partir de leur travail de l’année. L’occasion de s’apercevoir que de nombreux adultes en savaient moins qu’eux sur les oiseaux..
Des enfants engagés pour la planète - ATE de la Ravine Divon
Cette semaine , les élèves de l'Aire Terrestre Educative de la Ravine Divon (RNN de l'étang de...
A.T.E des « Près du Canal » : Un joli succès en 2023
Pour la deuxième année, les classes des cycles 2 et 3 de l’école Joseph Bourreau à...
Place à l’action ! Aire Terrestre Éducative de Régina
Le projet test d’hôtel à insectes et de panneaux pédagogiques de l’ATE de Régina :Lors de...
Une ATE en Ariège - RNR du massif du Saint Barthélémy
La RNR du massif du Saint Barthélémy et l'école de Labastide sur l’Hers se sont lancées en 2021...
Aire Marine Éducative de l’École Clair Saint Maximin (97)
Activité phare en 2020-2021 : Sensibilisation des élèves de l’école au travail de protection,...
Aire Terrestre Educative Louise Siarane (974)
Activité phare en 2020-2021 : Tournage d’une vidéo de présentation de l'aire terrestre...