Lauréat concours photos syrphes
Merci à tous pour vos belles contributions pour cette première édition du concours photos Syrphes de France organisé dans le cadre du projet sur Connaissance nationale des syrphes mené avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité. Toutes les contributions photographiques qui correspondent aux critères de la base de données INPN illustreront bientôt les portraits d’espèces disponibles sur l’INPN.
Un grand merci également à notre jury, Simon Cavaillès, Mathilde Koehl, et Alice Guérin. Choisir parmi toutes ces belles photos n'a pas été simple!
SYRPHE RARES
Bravo à Bastien Louboutin gagnant de la catégorie "Syrphes rares" avec la photo d'un Eristalis cryptarum, une espèce déterminante ZNIEFF.
Notre expert des syrphes à su capturer avec brio ces espèces rares puisqu'il a également raflé les 2ème et 3ème places, avec à gauche une femelle Brachyopa grunewaldensis, espèce classée "En danger", en ponte sur chêne liège à la RNN de la plaine des Maures et à droite Callicera fagesii, une espèce déterminante ZNIEFF, également classée "En danger".
SYRPHES ET PLANTES
Bravo à Bruno Férignac de l'ADENA gagnant de la catégorie "Syrphes et plantes" avec une photo montrant l'interaction d’un syrphe avec une Astéracée prise dans la réserve naturelle du Bagnas. Les syrphes jouent en effet un rôle crucial dans la pollinisation.
Bastien Louboutin à pris la 2ème place de cette catégorie avec à gauche la photo d'une femelle Sphiximorpha subsessilis, une espèce déterminante ZNIEFF, en ponte sur du chêne-liège brulé à la RNN de la plaine des Maures. Stéphanie Darblade a quant à elle, pris la 3éme place avec à droite une photo prise à la RN de l'étang Noir Seignossede d'un Myathropa florea ou éristale des fleurs également connue sous le nom de syrphe tête de mort qui interagit ici avec du Lierre.
SYRPHES EN INTERACTION
Le jury a considéré qu'aucune photo ne respectait les critères de sélection de cette catégorie.
.
PORTRAIT DE SYRPHES
Bravo à Daniel Lambert gagnant de la catégorie "Portrait de syrphes" avec une photo d'un Syrphe ceinturé, Episyrphus balteatus : on reconnait ici des caractéristiques typiques des mouches, les gros yeux composés et les antennes courtes.
Daniel Lambert occupe également la 2ème place avec à gauche là encore un Episyrphus balteatus. En 3ème position nous retrouvons Bastien Louboutin avec à droite la photo d'un Caliprobola speciosa prise à la RNN de la plaine des Maures.
ARTISTIQUE
Bravo à Daniel Lambert gagnant de la catégorie "Artistique".
Damien Top est arrivé 2ème avec à gauche la photo montrant trois mâles appartenant au genre Eristalis sp qui volent au dessus d'une femelle qui butine. Dupanloup Pablo a pris la 3ème place avec à droite une photo d'un Helophilus pendulus, de son nom commun l'hélophile suspendu.
Un nouveau bureau pour la Commission
Patrimoine Biologique
Un nouveau bureau c’est constitué. Fanny Veinante à sa demande quitte le bureau et deux nouveaux...
Séminaire d'automne de la Commission Patrimoine Biologique
Cette année le séminaire de la Commission Patrimoine Biologique sera accueilli par la Réserve...
Séminaire commission patrimoine biologique - 2025
Les 6 et 7 février 2025, les membres de la Commission patrimoine biologique de RNF se sont...
Podcasts - Séminaire Commission
Patrimoine Biologique 2023
Les podcasts du séminaire 2023 de la Commission Patrimoine Biologique intitulé « Les...
L'état des lieux des tourbières des réserves naturelles
L’atelier tourbières a le plaisir de vous présenter le premier état des lieux complet des...
Vade-mecum : anticipez le retour du loup dans votre réserve naturelle
Gestionnaires de réserves naturelles ou d’aires protégées, vous êtes déjà ou vous allez être de...